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BMW a une bonne raison de déjà renouveler son X4 : le SUV coupé utilise la même plateforme que le X3. Ce dernier a été entièrement renouvelé fin 2017, ce qui a poussé le X4 à faire de même pour directement profiter de la plateforme et de la technologie de ce nouveau X3. Et comme le X4 s'est avéré être un gros succès commercial, les clients allaient de toutes façons attendre avec impatience la dernière nouveauté. BMW a récemment fait de même avec le grand frère X5 !

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Concept

La nouvelle plateforme a pris de l'ampleur : le nouveau X4 est d’environ 8 centimètres plus long que son prédécesseur (4,75 mètres), dont 5 centimètres pour l'empattement (2.864 millimètres de long). Il a également pris presque 4 centimètres en largeur (1,92 mètre). Seule la hauteur diminue de 3 millimètres (1,62 mètre). Visuellement, le X4 s'inspire du X3 de dernière génération. Ou du moins, surtout vu de l'avant, si l’on se réfère aux blocs optiques et à la calandre. À l'arrière, le nouveau X4 affiche davantage de personnalité. Pour une marque allemande premium, bien sûr...

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À l'intérieur, le lien avec le X3 est clair : le tableau de bord est familier et opte pour un affichage plus classique que les éléments digitaux de chez Audi et Mercedes. Ainsi, vous pouvez toujours commander la climatisation et l'infodivertissement à l'aide de boutons et molettes, bien que l'écran multimédia soit également tactile.

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L'espace disponible dans ce X4 est en hausse grâce à l'empattement plus important. Surtout à l'arrière, vous disposez désormais de beaucoup plus de place pour les jambes et la tête qu'auparavant, tandis que la position de conduite et la qualité de finition de ce BMW X4 sont à un haut niveau. Mentionnons également le coffre de 525 litres qui peut être étendu à 1.430 litres via la banquette arrière rabattable. Cette dernière n'est pas coulissante, mais un dossier réglable est disponible.

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A l’essai

Pour notre essai routier, nous avons choisi deux moteurs : le moteur à essence 30i, un moteur quatre cylindres de deux litres développant 252 ch et 350 Nm, et le diesel 20d, également de deux litres mais de 190 ch et 400 Nm. Les deux moteurs se distinguent par leur fonctionnement silencieux : les vibrations et le bruit du moteur sont remarquablement bien isolés. Sur papier, la 30i est sensiblement plus rapide que la 20d (0-100 km/h en 6,3 secondes, contre 8 secondes pour la 20d), mais en pratique, le couple légèrement plus généreux du diesel plaide en faveur de celui-ci.

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La boîte automatique à huit rapports fonctionne en douceur mais sans véritables sensations. Ce n'est qu'à des vitesses plus élevées que l'on remarque à quel point le X4 est volontaire, tout en restant imperturbable et stable. La direction est assez lourde, mais n’offre pas beaucoup de ressenti. Le train avant est incisif, l'arrière suit de manière contrôlée et le tout est entraîné par la transmission intégrale xDrive qui favorise les roues arrière.

En fin de compte, c'est la masse élevée qui pénalise la dynamique de ce X4, bien qu'il parvienne à garder les mouvements de caisse sous contrôle. Nos voitures d'essai n'étaient pas équipées d'amortisseurs adaptatifs, ce qui pourrait faire une petite différence à cet égard. Cependant, la combinaison de la suspension sport et des jantes de 20 pouces se traduit par des réactions de suspension raides qui rongent le confort.

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Sécurité

Il n'est pas surprenant qu'une nouvelle plateforme et de nouvelles technologies se traduisent par le plein d'assistances à la conduite. Un régulateur de vitesse avec avertisseur de collision et reconnaissance des piétons est fourni de série, alors que pour le modèle adaptatif avec aide aux embouteillages, il faudra se référer à la liste des options. L'aide au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un avertissement pour les véhicules qui traversent la voie sont sur la liste des options. L'aide au stationnement avec caméra 360° fait également partie de la liste.

Les gadgets

Le cheval de bataille de BMW, c’est la connectivité. Vos smartphone et smartwatch peuvent être connectés à la voiture, on y retrouve un chargeur à induction pour votre smartphone, un hotspot Wi-Fi, etc. Tout comme pour les Série 7 et 5, et bien sûr le X3, vous pouvez également choisir la commande gestuelle en option.

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L’addition

Et le prix de tout cela ? 52.250 € pour le X4 xDrive 20d, et 57.400 € pour le X4 xDrive 30i. Cela place BMW au niveau de ses concurrents tels que le Mercedes GLC Coupé, bien que, comme d'habitude en Allemagne, un détour par l'inévitable liste des options salera encore la note. Avec la 30i, nous avons relevé une moyenne de 9 l/100 km, soit un peu moins de deux litres au-dessus de la consommation annoncée par BMW (7,3 l/100 km, 168 g/km de CO2). Avec le 20d, nous avons relevé 6,8 l/100 km, soit un gros litre en plus (5,6 l/100 km et 149 g/km de CO2).

Conclusion

Le nouveau BMW X4 gagne en facilité d'utilisation par rapport à son prédécesseur. Les passagers à l'arrière en seront particulièrement reconnaissants. A l'intérieur, il y fait bon vivre : le X4 avale ses kilomètres en silence. La 20d est taillée sur mesure pour les gros rouleurs, la 30i manque d'éclat et de sportivité pour vraiment briller. Dynamiquement, ce X4 fait bien son travail, bien que son poids élevé nuise un peu au plaisir...

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