Extérieurement, cette Mondeo Vignale ressemble à… une Mondeo qui aurait visité le catalogue d’options ! Et de fait, les différences de style sont franchement subtiles : la signature de luxe apporte simplement une nouvelle couleur et de nouvelles jantes. La Mondeo n’en ressort pas transformée, mais en avait-elle besoin ? Cette nouvelle mouture affiche une ligne élégante, empreinte d’un grand dynamisme et le tout semble plaire… Remarque qui a son importance : la finition Vignale n’est disponible qu’avec la berline tricorps à 4 portes et avec le break. La carrosserie berline à hayon n’est donc pas proposée.

Univers tendu de cuir

Critiquée pour sa finition assez moyenne, la Mondeo relève forcément la tête avec cette finition Vignale. A ce sujet, Ford annonce pas moins de cent contrôles supplémentaires lors du processus qualité et relègue la finition de chaque modèle à six maîtres artisans. C’est dire si le constructeur a mis les petits plats dans les grands ! Et de fait, les passagers seront accueillis par un habitacle recouvert de cuir surpiqué, du meilleur effet.

Plaisant à la vue et au toucher, ce cuir omniprésent ne fait toutefois pas oublier quelques petits dérapages : la console centrale en plastique et les bacs de porte ne sont pas mieux finis qu’à bord d’une Mondeo classique, et c’est un peu dommage.

Des coussins partout !

Alors, le grand confort, une fois installé à bord ? Pas tout à fait. Les sièges sont pourvus de onze coussins gonflables, qui devraient en théorie permettre un réglage optimal pour tous les gabarits. Etant pourtant d’un format longiligne, je dois avouer avoir eu du mal à trouver une position adéquate, la faute au dessin du dossier. Peut-être suis-je mal formé de naissance ?

Des motorisations spécifiques

Sous le capot, Ford a réservé le fin du fin en matière de motorisation : 2.0 EcoBoost essence de 240 chevaux, 2.0 TDCi de 180 chevaux en transmission intégrale, 2.0 TDCi de 210 chevaux et groupe hybride de 187 chevaux. Tous sont proposés avec la boîte automatique Powershift à 6 rapports de série, exception faite du 2.0 TDCi 180, également disponible avec une unité manuelle.

Le silence est d’or

Sur la route, la Vignale ne se conduit pas différemment d’une autre Mondeo. Notre monture était animée par le 2.0 TDCi biturbo de 210 chevaux, associé à la boîte automatique. Pas de doute, ce nouveau moteur a de la ressource ! Son couple important de 450 Nm ne laisse pas beaucoup de chances à vos poursuivants et les accélérations sont soutenues jusqu’à des régimes élevés ! La boîte n’est, pour sa part, pas un modèle de gestion ou de rapidité, mais le coffre du turbo diesel fait tout oublier.

La tenue de route, précise et enjouée (vive au lever de pied en virage), ne change pas face aux modèles traditionnels. Ce qui est une bonne nouvelle, car la Mondeo reste une référence en terme de compromis confort/tenue de route. Mais le clou du spectacle, ce n’est pas l’amortissement, certes très confortable, mais bien l’insonorisation ! Aidée par un système d’annulation du bruit via les haut-parleurs, la Mondeo Vignale se mue sans bruit, ou presque. Même lors des accélérations, le diesel se fait pratiquement oublier ! Et sa sonorité n’est, de surcroît, pas la plus désagréable qui soit.

Services

A vouloir concurrencer le segment premium, Ford se doit de proposer un service premium ! Ainsi, chaque client Ford Vignale sera accompagné par un responsable clientèle dans ses différentes démarches et tout au long de la vie du véhicule. Sans aller jusqu’à proposer un véritable service de conciergerie (comme le font les marques premium), Ford propose tout de même un conseiller joignable tout le temps et qui répondra à vos questions relatives au véhicule. Enfin, question entretien, le service comprend la collecte et la restitution du véhicule au domicile ou au bureau, avec un lavage compris ! Une application smartphone spécifique est également dédiée aux clients Vignale.

Tarifs

Uniquement disponible dans les « FordStores », où elle bénéficie d’un salon dédié, la Vignale est disponible en précommande à partir de 37.600 €. Un prix comparable à celui d’une BMW 320d (190 chevaux) avec quelques petites options… Ah oui, quand même…

Conclusion

En portant ses plus beaux bijoux et en se baptisant « Vignale », la Mondeo ne change pas radicalement. Certes, l’environnement est plus agréable, l’équipement affiche complet, les services proposés sont sympathiques et l’insonorisation atteint des sommets. Voilà qui rend la berline plus attractive, mais nous aurions pourtant souhaité que Ford aille encore plus loin, notamment en peaufinant quelques petits détails de finition et en proposant un vrai service de conciergerie. La Mondeo deviendrait alors, une très sérieuse concurrente aux habituelles berlines premium.