20201007055001dsc2347s.jpg

Le premier Juke a vu le jour en 2010 et fut un énorme succès commercial avec plus d’un million et demi d’exemplaires vendus. C’est à lui qu’on doit l’explosion du segment des crossovers urbains. Aujourd’hui, la concurrence fait rage entre les petits SUV et ce deuxième Juke du nom reste une proposition intéressante grâce à un subtil mélange de confort et de sportivité.

Design dynamique

La première génération avait un design tout en courbes avec des couleurs généralement chatoyantes ne le laissant pas passer inaperçu. Cette seconde génération reprend les mêmes lignes que son prédécesseur, mais en les étirant ce qui lui donne un aspect plus dynamique et plus musclé. Finis également les accents de couleurs vives, le Juke est désormais plus mature.

Intérieur soigné

20201007055001dsc2384s.jpg

Il en va de même à l’intérieur, la planche de bord tout en rondeur et en couleur du premier modèle laisse place à une présentation plus sobre. La qualité des matériaux est de bonne facture surtout avec cet alcantara qui recouvre le tableau de bord et la console centrale. On se croirait presque dans un véhicule prémium. Le volant, les sièges et le reste des plastiques, bien assemblés, donnent un sentiment de qualité. Les imitations fibre de carbone sur cette finition sport, en revanche, font un peu « tuning » bas de gamme, cela dit…

Pas pour les claustrophobes

20201007055001dsc2382s.jpg

Le style extérieur dynamique apporte tout de même son lot de contraintes. Afin de garder une silhouette façon « coupé », les poignées des portes arrière de cette Nissan se trouvent toujours dissimulées dans la carrosserie. Situées assez hautes et à la verticale, elles sont difficiles à actionner d’une seule main, voire même impossibles à atteindre pour des enfants ! Une installé sur la banquette, l’espace paraît néanmoins plutôt appréciable, et ce grâce à l’empattement allongé par rapport à l’ancienne génération. En revanche, une fois les portes fermées, l’espace vitré se fait rare… La ceinture de caisse très haute profite au design, mais pas à la visibilité depuis les places arrière.

Multimédia/technologie

En termes de technologie et d’aide à la conduite, ce Juke n’a rien à envier à la concurrence. Il dispose même d’une fonctionnalité appelée Bose® UltraNearfield qui se traduit par des baffles sur les côtés des appui-têtes.

20201007055002dsc2388s.jpg

L’objectif est de proposer un son immersif à 360 °. Dans la pratique, il semble plus s’agir d’un gadget que d’une réelle expérience acoustique révolutionnaire. Mais bon… En ce qui concerne les assistances au conducteur, ce Juke peut conduire tout seul sur autoroute pour autant que l’on garde les deux mains fermement accrochées au volant. Ce que la voiture rappelle constamment, de toute façon.

Une conduite pleine de compromis

Un compromis n’est souvent pas quelque chose de très positif. Et pourtant, c’est le cas au volant de ce Juke qui marie parfaitement sportivité et confort. En ce qui concerne le côté sportif, la première chose que l’on remarque lorsqu’on prend place à bord, c’est la position de conduite. Installé assez bas dans des sièges enveloppants, toutes les commandes tombent facilement sous la main notamment le levier de vitesse qui ne demande qu’à être actionné. L’ensemble moteur/boite se marie parfaitement. Le moteur se montre, en outre, très silencieux. Mais si les bruits du moteur sont très peu présents dans l’habitacle, les bruits de vents et de roulement eux, jettent une petite ombre au tableau.

20201007055002dsc2389s.jpg

Enfin, la voiture ne prend que peu de roulis malgré une suspension qui absorbe bien les aspérités de la route. Une conduite confortable donc, même avec les jantes de 19 pouces du modèle essayé.

Un budget concurrentiel

Le prix de base du Juke est fixé à 20.990 €. Mais comptez 25.790 € pour cette version N-Design. Il n’y aura alors plus grand-chose à rajouter. Les seules options disponibles sont les sièges en alcantara et le pack d’assistance à la conduite. Un budget compétitif pour une voiture bien équipée. Attention tout de même à la consommation du petit 1.0 turbo essence de 117 ch qui peut grimper en cas de conduite soutenue. On a relevé près de 8 l/100 km durant cet essai.

Notre verdict

20201007055002dsc2364s.jpg

Si la première génération ressemblait à un grand jouet pensé par un enfant, cette seconde génération est plus mature et plus musclée. Elle brille par une conduite confortable, un moteur souple et efficace et une excellente position de conduite. Un drôle de compromis qui fonctionne finalement plutôt bien à bord de cette Nissan. Bref, le nouveau Juke est un bon crossover urbain… pour autant que vos enfants soient assez grands pour attraper les poignées de porte et que les éventuels passagers arrière ne soient pas claustrophobes !