Nous n'avons plus besoin d'introduire la nouvelle Insignia. Plus grande et plus légère, cette berline n’utilise pas comme moteurs de base des diesels signés Peugeot et Citroën, mais bien des produits GM : elle reprend le 1.6 CDTI du modèle précédent.

Design

Le régime forcé a fait perdre 175 kg à cette nouvelle Insignia. Pas de formes rebondies et rondes, mais des lignes tendues qui distillent une certaine sportivité. Les jantes de 17 pouces de série gâchent un peu ce look sportif, mais sont plus confortables que les grandes. La ligne de toit inclinée donne à cette cinq portes une silhouette de coupé, mais la lunette arrière inclinée ne favorise pas la visibilité arrière.

Espace et confort

Avec une longueur de 4,9 mètres et une largeur de 1,86 mètre, l'Insignia est un sacré gros bébé. Heureusement, ces dimensions se traduisent également par un bel espace à l'intérieur : l’habitabilité est généreuse tant à l'avant qu'à l'arrière. À l'avant, les sièges sont confortables sur de longues distances. À l'arrière, l'espace pour les jambes est généreusement dimensionné, mais la garde au toit est moindre en raison du toit en pente douce.

Cette Insignia propose également une conduite confortable avec un amortissement correct et un beau filtrage des irrégularités. Le système FlexRide en option maintient les mouvements de la carrosserie sous contrôle, selon trois positions. Mais ce système offre peu de valeur ajoutée.

Coffre et ergonomie

Le coffre de cette Insignia Grand Sport est de 490 litres ou de 1.450 litres lorsque vous rabattez la banquette arrière. Celle-ci se rabat selon un rapport 60/40 et crée ensuite un plancher de chargement presque plat. Une pression sur le logo Opel sur le hayon (ou éventuellement un mouvement de pied sous le pare-chocs) fait ouvrir le coffre, mais nous aurions préféré une poignée classique ou un bouton sur le tableau de bord. La disposition de ce tableau de bord semble beaucoup plus propre qu'auparavant, mais le volant comporte encore trop de boutons et l’instrumentation pourrait compter quelques compteurs en moins.

Multimédia et sécurité

L'écran multimédia IntelliLink présente un écran tactile de 7 pouces. Il fonctionne de manière intuitive et Opel propose même une version 8 pouces avec navigation. Vous pouvez connecter votre smartphone avec une connexion Bluetooth ou avec Apple CarPlay, et il peut être rechargé par induction. La connexion Android Auto suivra bientôt.

OnStar, le concierge personnel d'Opel, est désormais la norme sur les Opel modernes. OnStar répond immédiatement à un accident et peut même vous aider à chercher une chambre d'hôtel ou un espace de stationnement. L'assistance de maintien de voie et l’avertissement de collision avec assistance au freinage d'urgence et reconnaissance des piétons sont de série. La reconnaissance des panneaux de signalisation et les capteurs de stationnement sont proposés sur les niveaux d'équipement supérieurs. En option, notons une aide au stationnement étendue et un avertissement au trafic transversal arrière.

Performance et consommation

Le moteur quatre cylindres diesel 1.6 CDTI est disponible en deux versions de puissance : 110 et 136 ch, toujours accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Nous avons conduit cette dernière version, qui délivre son couple maximal de 320 Nm entre 2.000 et 2.250 tr/min et sa puissance maximale de 136 ch entre 3.500 et 4.000 tr/min. Il propose de bonnes performances (0-100 km/h en 10,5 secondes et une vitesse de pointe de 211 km/h) mais n'aime pas être chahuté au démarrage. Ses vibrations pénètrent alors dans l’habitacle. Lorsque vous conduisez plus tranquillement, il semble assourdi et fonctionne mieux.

Pour notre 1,6 CDTI Ecotec D, Opel annonce une consommation moyenne de 4,3 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 114 g/km. En pratique, avec un style de conduite souple et principalement sur autoroute, nous avons relevé une consommation d’un litre supérieure : 5,3 l/100 km.

Prix

L'Opel Insignia Grand Sport dotée du 1.6 CDTI de 136 ch est affichée au catalogue à partir de 29.150 €. La version Ecotec, légèrement plus économique, coûte 350 € de plus. Avec une boîte automatique, elle vous coûte 30.800 €. La version 136 ch saute le niveau d'entrée de gamme et n’est disponible qu’avec le niveau d'équipement Edition. Ce niveau comprend un système de climatisation automatique bi zone, l'avertisseur de collision et l'assistance au maintien de voie, un régulateur de vitesse et le système OnStar. Notre voiture d'essai était équipée de la finition Innovation (31.500 €), qui ajoute à l'équipement standard, les capteurs de lumière et de pluie, des capteurs de stationnement et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Opel propose des packs d'options à prix raisonnable pour la sécurité et l'intérieur. Les options individuelles sont également affichées à un prix raisonnable.

En conclusion…

L'Opel Insignia a toutes les qualités pour devenir un compagnon utile au quotidien : un prix raisonnable, beaucoup d'espace et une conduite confortable. Le 1.6 CDTI est un moteur diesel qui ne déborde pas d’enthousiasme, mais il promet une conduite sans effort et détendue dans le trafic. Ajoutez à cela une excellente consommation moyenne et cette Insignia Grand Sport mérite sa place sur la grille des voitures de leasing.