Avec le Citroën Berlingo (son frère jumeau) et le Renault Kangoo, le Peugeot Partner a compté parmi les premiers du segment des ludospaces en 1996. Aujourd’hui, à l’heure où le segment compte quatre fois plus de modèles, Peugeot joue encore un rôle important, avec une part de marché européenne de 15,3 % en 2014 pour la version familiale (Partner Tepee). La génération actuelle du Partner date de 2008 et se voit modernisée sur quelques points.

Qu’est-ce qui est neuf ?

Vous reconnaitrez les nouvelles Partner et Partner Tepee à la nouvelle calandre, inspirée par celles des Boxer et 308. Le tout domine un nouveau pare-chocs et relie les phares remodelés. Les parties inférieures (qui comportent antibrouillards et feux diurnes) sont développées de manière à être facilement remplacées en cas d’accident. De plus, relevons deux nouvelles teintes grises, de nouvelles jantes et un nouvel habillage pour l’habitacle.

Equipement relevé

Outre son nouvel habillage, l’habitacle profite aussi de nouveaux équipements, dont un nouveau système multimédia avec écran tactile comportant des fonctions de navigation, de radio, un ordinateur de bord, une téléphonie mains libres et un lecteur audio. Ce système comprend également le MirrorScreen qui permet de commander des fonctions de son smartphone via le grand écran. Toutefois, seules les fonctions essentielles sont disponibles en mouvement pour d’évidentes raisons de sécurité.

Sur le plan de la sécurité, Peugeot introduit un freinage automatique anti-collision en milieu urbain, qui évite les accidents ou limite les dégâts. Il fonctionne jusqu’à 30 km/h. On relève également une caméra de recul, ainsi qu’un antipatinage amélioré (Grip Control) en option.

Courte prise en main

Nous avons pu nous glisser derrière le volant du Peugeot Partner Tepee renouvelé, avec le nouveau moteur 1.6 BlueHDi de 120 chevaux. Cette mécanique est également disponible avec 75 ou 100 chevaux ou, dans le cas de la version utilitaire, 75, 90 et 115 chevaux. Les amateurs de mécaniques essence se voient proposés le seul 1.6 VTi (98 ch). Revenons à notre 1.6 BlueHDi de 120 chevaux : plutôt creux à bas régimes, il assure cependant des prestations correctes et se veut suffisamment discret. En théorie, il ne consomme que 4,4 l/100 km. En pratique, il faudra tabler sur un litre supplémentaire.

Le Partner Tepee peut difficilement cacher ses origines de véhicule utilitaire : vous êtes assis relativement haut et le volant est implanté plutôt horizontalement. La première approche nous fait donc craindre le pire, mais heureusement, tout tombe finalement sous le sens. Le Partner est prévisible et sa direction se veut suffisamment précise. Evidemment, il s’agit d’un ludospace : n’en attendez donc pas le tranchant d’une 308 ou d’une 208.

Conclusion

Un Partner, vous l’achetez principalement pour des raisons pratiques : le coffre propose de 675 à 1.350 litres, la version Tepee dispose de 7 places (trois frontales pour la version utilitaire), les sièges arrière sont extractibles… Habitable, confortable et pratique, il s’anime aujourd’hui via un moteur diesel 1.6 assez convaincant. Bien évidemment, gardez à l’esprit que le Partner ne propose pas les qualités de finition, de comportement et d’équipement d’une 308 SW par exemple.