Seat entame une grosse offensive : pas moins de 4 nouveaux modèles seront lancés ces 18 prochains mois et cette Ateca est le premier d’entre eux. Suivra ensuite le petite frère de l’Ateca, un SUV du segment B, avant que la marque ne révise complètement son best-seller, l’Ibiza. Ou du moins, nous le supposons… En clair, Seat voit grand et se donne les moyens de réussir ses ambitieux projets !
Plutôt compacte !
Enrobée d’un style plutôt dynamique, mais toujours empreint de ce sérieux que l’on connaît aux produits du groupe Volkswagen, l’Ateca étonne par ses dimensions. Nous l’imaginions grande, elle est plutôt compacte : avec 4,363 m de long, l’Ateca est en effet plus petite qu’une… Leon ST (break) ! Soyez rassurés : l’habitabilité offerte n’a cependant rien de compact. Passagers avant et arrière profitent d’un espace de vie assez considérable ! Les bagages seront bien logés également : le coffre offre de 485 (4 roues motrices) à 510 litres (2 roues motrices) de volume utilisable. Il peut même s’étendre à plus de 1.600 litres si vous rabattez la banquette arrière.
Plutôt sérieuse aussi
Seat, marque espagnole, a longtemps forgé sa réputation sur l’émotion qu’elle provoquait. Il faut toutefois reconnaître que l’émotion retombe d’un cran dans l’habitacle : certes, la planche de bord est bien finie et les ajustements respirent le sérieux, mais le problème, c’est que l’ambiance, elle aussi, malheureusement, respire le sérieux !
Du côté des bagages, si le volume offert a de quoi vous séduire, la modularité est nettement plus basique : banquette rabattable 1/3-2/3, trappe à ski et c’est tout. Oubliez le plancher plat avec la banquette rabattue, la banquette coulissante ou au dossier réglable en inclinaison… Tout au plus Seat propose-t-il un double plancher de coffre (en option) et une banquette rabattable depuis des poignées situées dans le coffre. Le grand-frère Tiguan fait sensiblement mieux. Chose logique après tout, car le cousin germain se doit aussi de justifier son tarif supérieur !
Technique
L’Ateca repose sur une plateforme archi répandue au sein du groupe Volkswagen : la modulaire MQB. Comprenez qu’elle partage ses dessous avec les Seat Leon, VW Golf, Skoda Octavia, Audi A3 et surtout… la VW Tiguan ! Elle lui chipe ses dessous, ce qui la rend d’autant plus attirante. Car en effet, Seat propose un sacré panel de possibilités : 2 ou 4 roues motrices, boîte manuelle ou DSG automatique, moteur TSI essence ou TDI diesel avec des puissances étalées de 115 (1.0 TSI à 3 cylindres) à 190 chevaux (2.0 TDI).
Bien équipée
Autre avantage collatéral : un équipement chipé à ses cousines germaines et qui lui permet de s’afficher au meilleur niveau de sa catégorie ! Hayon à ouverture automatique depuis mouvement de pied sous le pare-chocs arrière, assistant de conduite dans les embouteillages (un pas vers la conduite autonome), régulateur de vitesse adaptatif, chargeur GSM par induction, caméras vision 360 degrés, crochet de remorquage électrique…
Au volant
Faute de pouvoir essayer les versions 1.0 TSI et 1.6 TDI qui démarquent l’Ateca du Tiguan, nous vous embarquons à bord du 2.0 TDI 150, 2 roues motrices et boîte manuelle. Nous retrouvons ce bon vieux compagnon, à savoir ce TDI qui respire la santé. Inchangé, il semble juste un peu plus sonore ici que sur le Tiguan, sans être réellement dérangeant. La boîte est exempte de tout défaut.
Comportement sûr et légèrement typé sous-vireur, bruits de vent et de roulement maîtrisés, filtrage de l’amortissement performant : l’Ateca est une valeur sûre sur la route et ne déçoit pas. Sauf, peut-être, ceux qui attendent d’un véhicule espagnol un tempérament plus « latin », plus joyeux. Mais ces derniers se font fort rares…
4WD
Avec quatre roues motrices à alimenter, l’Ateca 2.0 TDI 150 4WD affiche un comportement plus équilibré, moins sous-vireur et surtout, une motricité impossible à prendre en défaut. Rigoureuse et sûre, l’Ateca n’ennuie jamais son conducteur qui pourra enfiler les virages d’une route sinueuse à allure soutenue !
Moins prédisposée au tout-terrain que le Tiguan et ne disposant pas de « pack off-road », l’Ateca assure un service minimum, avec notamment un mode de conduite typé tout-terrain et une assistance à la descente de côte (Hill Descent Control).
TSI
Notre marché vire vers l’essence ! A en croire l’importateur, la version 1.4 TSI 150 ch est promise à un certain succès sur notre Royaume. Et c’est une bonne nouvelle, car ce moteur est vraiment agréable à l’usage : muet, toujours volontaire et d’une belle souplesse, il procure également des performances honorables à l’ensemble sans jamais trop consommer. Bref, c’est un choix à ne certainement pas oublier !
Budget
Seat propose trois finitions sur l’Ateca : Reference, Style et, c’est nouveau, Xcellence qui se présente comme un haut-de-gamme aux atours plus alléchants. Une finition sportive FR est à l’étude… En Belgique, ce sont principalement les version 1.6 TDI et 1.4 TSI qui seront plébiscitées. La transmission intégrale est vouée à un marché de niche : seuls 5 % des clients opteront pour cette transmission, estime l’importateur.
Seat propose son Ateca à un tarif agressif : 19.990 €. Mais à ce prix-là, vous n’aurez que la 1.0 TSI en boîte manuelle à 2 roues motrices. Comptez environ 28.000 € pour un véhicule 1.6 TDI correctement équipé. Le haut-de-gamme, la 2.0 TDI 190 DSG 4WD en finition Xcellence, est proposée à 37.650 €. Copieux, mais l’équipement l’est également !
Conclusion
Oui, bien sûr, c’est une réussite. Et une belle avec ça : l’Ateca se pose en véritable alternative au VW Tiguan, avec des prestations presque similaires pour un prix bien raboté. Voilà un SUV qui devrait s’affirmer comme un incontournable outsider sur son marché. Seul regret pour les amateurs de véhicule de caractère : le groupe germanique qui l’a fait prospérer a un peu édulcoré le tempérament latin. Mais est-ce encore important aujourd’hui ?