La VAB a calculé le prix au kilomètre si vous parcourez 10.000, 20.000 ou 30.000 km par an. Le calcul tient compte du prix d’achat, la TMC, les taxes de roulage et la consommation réelle.

18 modèles

Pour l’exercice, ce sont à chaque fois deux modèles de neuf marques qui sont repris : Audi, Ford, Hyundai, Mazda, Nissan, Opel, Peugeot, Renault et Seat. Chaque modèle a donc été testé dans une variante essence contre diesel.

Kilomètres

Selon la VAB, 48 % des voitures vendues en Flandre roule à l’essence, contre 49 % au diesel. En Wallonie, les chiffres sont très différents : 62 % de diesel contre 36 % d’essence. Pourtant, 85 % des particuliers roulent moins de 20.000 km par an et feraient donc mieux d’acheter une essence. Dans ce cas, seul un modèle diesel paraît plus intéressant que l’essence : la Peugeot 308.

Frontière des 30.000

Si le kilométrage annuel atteint les 30.000 km, alors seuls cinq modèles diesel sont intéressants : les Ford Focus et Kuga, les Nissan Pulsar et Qashqai et, bien sûr, la Peugeot 308. Les autres modèles sont soit, aussi chers en essence qu’en diesel, soit plus avantageux en essence : il s’agit des Audi A3 et Q2, Hyundai i30 et Tucson, Mazda 3 et CX-3, Opel Astra et Mokka, Peugeot 3008, Renault Mégane et Scénic, et Seat Leon et Ateca.

Toujours plus loin

A la fin de l’année 2018, les accises sur les moteurs essence seront identiques aux diesels. La différence de prix à la pompe entre les deux carburants sera encore réduite, ce qui signifie que les diesels ne deviendront intéressants que par leur faible consommation. La VAB annonce qu’alors, seuls 3 % des particuliers feraient mieux d’acheter une diesel. La règle du « kilométrage annuel minimum pour un diesel » va donc faire évoluer cette barre des 30.000 km vers le haut.