Itinéraire original que celui de Tony Keusseyan, qui débute au Liban, terre d'adoption de ses grands-parents qui ont pu ainsi échapper au génocide arménien. Plongé dans le monde automobile dès sa naissance (son père travaille chez BMC), Tony collectionne avec passion les miniatures. En grandissant, la passion automobile ne le quitte pas, et il commence sa vie professionnelle aux côtés de son père qui a entre-temps fondé sa propre entreprise, Polimar. Débutant dans la construction métallique, Polimar se spécialise très vite dans les produits haut-de-gamme pour la finition des carrosseries, à destination des Emirats Arabes Unis.

Exclusive Automobiles

Tony Keusseyan part ensuite s'installer en Californie, où il fonde en 1986 la société Exoto, pour Exclusive AUTOmobiles. Exoto entreprend des activités dans le droit fil de l'esprit familial, en transformant des voitures de luxe pour les rendre encore plus exclusives. Chassez le naturel, et il revient au galop! La passion de la miniature n'a jamais quitté Tony, et naît donc rapidement un département "miniatures" au sein de la société, qui importe et distribue différentes marques de miniatures. Le catalogue ira jusqu'à compter plus de quinze mille références!

Exoto

Particulièrement exigeant, et donc éternel insatisfait, Tony Keusseyan décide de franchir le pas et de produire ses propres modèles. Le choix se fixe très vite sur le 1/18, une échelle en plein boom sur tous les marchés, et permettant une foule de détails. Ainsi naît le premier modèle de la marque Exoto, la Lotus 49 de Formule1. Une petite merveille, mais qui fait sourire aujourd'hui face aux récentes réalisations de la marque qui s'est hissée en une dizaine d'années au sommet. Le bouche à oreille fait vite son effet et ancre la renommée d'Exoto auprès des collectionneurs les plus difficiles. L'offre s'est diversifiée, les échelles aussi, avec du 1/43ème et du 1/10ème.

Dubaï

Comme ses concurrents, Exoto fait construire ses modèles en Chine, mais rapidement installe une ligne de production à Dubaï, qui travaille exclusivement pour la marque. Un incroyable travail s'accomplit en amont du modèle réduit exposé dans une vitrine. Lorsque c'est possible, de nombreuses mesures sont prises à partir d'un modèle réel (pas toujours possible, quand le modèle n'existe plus, comme ce fut le cas pour la Ferrari 156 "Sharknose" dont tous les exemplaires furent détruits par Ferrari à la fin de la saison!), une masse de documentation et de plans est réunie, puis commence la modélisation numérique de tous les éléments qui constitueront la miniature (qui peut à l'heure actuelle compter plus de deux mille pièces pour un modèle au 1/18ème!). Ensuite vient la conception et la réalisation de l'outillage pour la production de tous les éléments constitutifs du modèle réduit.

Otocorsa

Les matériaux évoluent aussi. Si, il y a quelques années encore, la majorité des pièces étaient moulées en zamac ou en matière plastique, c'est maintenant l'aluminium, le cuivre, le laiton, l'acier inoxydable et même le cuir qui interviennent dans la réalisations de ces véritables pièces de collection comme les Alfa Romeo Alfetta 159 ou les Ferrari Tipo 246 de Formule1, proposées en différentes variantes. Et l'avenir semble prometteur, avec une Jaguar D Type et une Ferrari 250 LM parmi les prochaines nouveautés. Rares, exclusives, les Exoto sont difficiles à trouver dans le commerce. Une chance pour nous, la distribution pour l'Europe est assurée par Otocorsa, une entreprise basée à Bruxelles!