Les marchés des voitures de collection et d’occasion laissent encore de belles opportunités ! Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une machine de rêve pour le prix d’une Laguna d’occasion… Après vous avoir fait saliver avec notre première partie (qui classait les voitures par nombre de cylindres), place aujourd’hui à notre deuxième volet : le classement par nationalité !

Allemagne : Porsche 928 (1978-1995)

Désormais quelque peu oubliée, la Porsche 928 est pourtant l’une des plus fabuleuses GT qui soient ! Conçue avec un souci du détail permanent, elle incarne toute la rigueur et l’efficacité germanique. Son comportement est parfaitement actuel, alors que son V8 fait preuve d’un souffle impressionnant tout en affichant une fiabilité quasi-ferroviaire ! Les premières sont les plus typées, mais n’affichent « que » 240 chevaux. A partir de 10.000 € (selon version) ! Mais attention au prix des pièces !

France : Citroën SM (1970-1975)

On peut sans crainte affirmer que la SM est la dernière grande GT française. Une voiture exceptionnelle par son contenu technologique ! Moteur V6 Maserati, suspension hydraulique, traction avant, la SM survole la route et en prendre le volant est une expérience unique, aujourd’hui encore. Mais voilà, l’entretien est à la hauteur de la complexité technologique et le V6 est du genre délicat… D’où, une cote « plancher » : 17.000 € pour un bel exemplaire !

Italie : Alfa Romeo Montreal (1971-1974)

Près de 30.000 € pour une Alfa Romeo, dans un article traitant des voitures sous-évaluées ? Rassurez-vous, la rédaction de Vroom n’est pas tombée sur sa tête… Car la Montreal a tout d’une prestigieuse GT : d’abord et avant tout, un dessin extraordinaire dû au génie de Marcello Gandini pour le compte de Bertone. Ensuite, une ambiance très typée et enfin, la pièce de choix, un moteur V8 de 200 chevaux, directement dérivé de la compétition. Hélas, les trains roulant manquent de rigueur et l’entretien est réservé aux spécialistes avertis…

Grande-Bretagne : Jaguar XJ6 (1968-1992)

Probablement l’une des plus belles berlines qui soient. L’élégance de ces lignes est intemporelle ! Les premières séries sont, comme souvent, les plus pures. Dans l’habitacle, cuir et bois à profusion. Sur la route, le 6 cylindres XK (fuyez le 2.8 l !) respire la santé et étouffe son divin grondement. Une berline probablement moins sportive et envoûtante que sa devancière, la MK 2, mais plus confortable et plus facile à appréhender. Et surtout, une cote d’environ 10.000 €, voire nettement moins pour une Série 3 !

USA : Pontiac Firebird (1967-1969)

Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Dodge Charger sont aujourd’hui hors de prix ! Les muscles cars américains des 60’s seraient-ils tous inabordables ? Non, choisissez la Pontiac Firebird : un nom ronflant, quasiment autant que les puissants V8 abrités sous le capot et une ligne on ne peut plus suggestive ! Cette première série est la plus classique et préserve le punch de ses moteurs, encore débarrassés de tout système anti-pollution. Prix de départ (pour une V8) : environ 15.000 €… Foncez !