La Ferrari en question est la 166 MM Barchetta, qui succède à la Ferrari 166 Corsa. En 1948, celle-ci a remporté un grand nombre de victoires, y compris la Targa Florio et les Mille Miglia. Sous le capot, se loge une variante de deux litres du légendaire V12 Colombo.
Tourisme
Maranello décide d'augmenter la production de sa 166 et a opéré à une mise à jour qui a donné la 166 MM (pour Mille Miglia). En 1948, le carrossier Touring propose au Salon de Turin un cabriolet deux places sur base 166 MM, qui est appelé "Barchetta" ("petit bateau" en italien). Touring a finalement construit seulement 25 exemplaires de cette carrosserie particulière de la 166 MM.
166 MM
La production de la Ferrari 166 MM fût de 32 exemplaires, un modèle qui fût engagé dans les Mille Miglia, les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa, et plus encore. Elle a d’ailleurs ouvert la voie à d'autres Ferrari légendaires telles que les 250 GT TdF, Testarossa et ainsi de suite.
0058 M
Cet exemplaire, le numéro de châssis 0058 M, est le 27ème sur un total de 32 Ferrari 166 MM. De plus, il est le numéro 23 des 25 166 MM Barchetta avec une carrosserie Touring. Il a été produit en 1950, et a passé les premières années de sa vie en compétition.
En 1953, la Ferrari 166 MM Barchetta s’expatrie vers les États-Unis. Là, elle a à nouveau été engagée dans certains courses locales. En 1966, elle a été vendue et fît une apparition à Pebble Beach.
Enchères
Ensuite, la Ferrari a encore changé plusieurs fois de propriétaires. Le 11 mars, elle sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s à Amelia Island, en Floride. La valeur de cette voiture, qui conserve encore sa carrosserie d'origine, son V12 de deux litres de 140 ch originel, et est dotée d’une approbation de «Ferrari Classiche», est estimée entre 8 et 10 millions de dollars.