La « nouvelle » Fiat 500 colore nos rues depuis près de 5 ans. Et le constructeur vient d’atteindre le million d’exemplaires produits.
L’usine Fiat de Tichy, en Pologne, vient de produire le millionième exemplaire de la nouvelle Fiat 500, un modèle qui a été présenté pour la première fois le 4 juillet 2007, à Turin. C’était tout juste 50 ans après le lancement de la 500 originelle. Et la nouvelle semble être en bonne voie pour égaler le succès de son aînée, qui a été produite au total à 3,4 millions d’exemplaires (jusqu’en août 1975). En effet, il a fallu 4 ans au premier « pot de yaourt » pour atteindre la barre des 180.000 unités, alors que le modèle actuel a atteint ce chiffre en moins de deux ans !
Pour tous les goûts
Son succès, la « nouvelle » 500 le doit en grande partie à son style alléchant, son prix abordable et ses nombreuses possibilités de personnalisation. Il y en a en effet pour tous les goûts : du concept « Barbie » très féminin peint en rose au cabriolet 500 C, en passant par la version Abarth plus masculine, surtout dans sa série spéciale 695 Tributo Ferrari.
Reste à savoir si les ventes continueront à se maintenir. Certes, la 500 a atteint ses meilleurs chiffres de vente en Europe en 2008, mais Fiat s’ouvre de nouveaux marchés : depuis l’an dernier, le modèle est également produit au Mexique, pour le marché nord-américain. Et avec la 500L, la citadine se mue en petit monovolume. Ce dernier se déclinera bientôt en version 7 places. On attend également à terme une version 500 Cross, au style baroudeur…