En 1955, Fiat dévoile la 600, un modèle plus cossu et plus puissant que la populaire petite 500. Carlo Abarth y voit là, une grande opportunité pour développer sa propre version de course. Ainsi est née la 750, reposant sur une base de 600 et arborant une carrosserie signée par Zagato. Cette dernière est reconnaissable entre mille à son toit à « double bulle ».

Presque 42 chevaux

D’un point de vue mécanique, le sorcier a enflammé le petit 4 cylindres refroidi par eau. Porté à 750 cm³ et alimenté par un généreux carburateur Weber à double corps, il développe la puissance de… 41,5 chevaux ! Ne riez pas, car en 1957, cette petite chose a raflé les trois premières places aux Mille Miglia, dans sa catégorie de cylindrée.

Et c’est justement grâce à ce pedigree que cette petite chose est éligible dans quasiment tous les rallyes. Ultra agile, elle sait également se montrer séduisante, avec ces innombrables détails chromés et sa petite frimousse craquante.

A vendre

Vous craquez ? Ça tombe bien, RM Sotheby’s en proposera une de 1956 aux enchères, le 7 septembre 2016. La petite puce est estimée entre 80.000 et 95.000 €. Voilà qui vous semble fort cher pour une si petite voiture de 750 cm³ ? N’oubliez pas que n’importe quelle autre création de Zagato avec pedigree réclame un prix infiniment supérieur !