Arnaud Henckaerts

20 DÉC 2022

Fiat ouvre un garage... dans le metaverse !

Pour l'instant, seuls les clients italiens sont autorisés à y entrer (virtuellement)... et il n'y a qu'une seule voiture dans le showroom !

Si vous n'avez jamais entendu parler du metaverse, sachez qu’il s’agit, en quelque sorte, d’un monde virtuel où sont réunis différentes plateformes de jeux, des médias sociaux et autres boutiques en ligne. Un « monde virtuel, parallèle et immersif » donc... Certains spécialistes considèrent le metaverse comme une plateforme qui gagnera en importance à l'avenir. Fiat semble y croire puisque la marque y est présente, bien que de manière très limitée pour l'instant.

Des achats réels dans un monde virtuel

Les clients italiens peuvent désormais visiter le showroom virtuel du constructeur, le « Fiat Metaverse Store ». Ils peuvent même y commander une voiture qui sera livrée dans le monde réel. Grâce à la technologie virtuelle du metaverse, les clients pourront explorer les voitures du showroom dans les moindres détails, poser des questions à un « Product Genius » pendant les heures d'ouverture et même faire un essai sur le toit de la légendaire usine Lingotto, à Turin. Pour l'instant, cependant, il n'y a qu'une 500 La Prima by Bocelli dans le showroom virtuel, une série spéciale basée sur la Fiat 500 électrique.

N’allez toutefois pas croire que le Metaverse est la propriété de Meta, la société mère de Facebook et Instagram... En effet, le Fiat Metaverse Store a été développé en collaboration avec la société High-Tech « Touchcast », qui a construit une plateforme « Metaverse-as-a-service » basée sur Microsoft Cloud. Par conséquent, les utilisateurs n'ont pas besoin d'un avatar, d'un casque VR ou de tout autre matériel pour y accéder. Reste à savoir jusqu'où ira l' « expérience immersive » de la plateforme et quelle sera la différence avec un showroom en ligne plus classique. Est-ce vraiment une alternative au stand Fiat du salon de Bruxelles 2023 ?

Et en Belgique ?

D'ici la fin du premier trimestre 2023, le Fiat Metaverse Store devrait accueillir des modèles supplémentaires (il y a assez de place...). En outre, un certain nombre de pays y auront également accès. Vu l'importance que Stellantis, le groupe auquel appartient Fiat, attache au potentiel belge de ventes en ligne, notre pays pourrait bien en faire partie.

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