Jean-Francois Christiaens

7 AOÛ 2018

Fiat Punto : une page se tourne !

Après une longue et riche carrière, la Fiat Punto tire officiellement sa révérence. Le dernier exemplaire vient de sortir des lignes de production de l’usine de Melfi. Sans descendance ?

Quelques jours après la triste disparition de Sergio Marchionne, le charismatique patron du groupe Fiat Chrysler, les amateurs de la marque italienne vont devoir aussi se résoudre à un autre départ : celui de la Fiat Punto. Après avoir été produite à plus de 9 millions d’exemplaires en trois générations, cette sympathique italienne quitte définitivement le catalogue sans descendance directe.

Vingt-cinq ans

C’est donc dans la force de l’âge, à 25 ans, que la Fiat Punto tire sa révérence. Pour rappel, elle avait en effet débuté sa carrière en 1993 pour remplacer la Fiat Uno. Ce modèle tout en rondeur avait alors rencontré un succès commercial fulgurant grâce à ses lignes dessinées par Giugiaro. Entre 1993 et 1999, Fiat en assembla plus de 3,5 millions.

Carrière à rallonge

Dès 1999, la seconde génération de Punto est ensuite lancée et permet de rebooster les ventes de la maison italienne. Cette version connaîtra une carrière à « rallonge ». Fiat la gardera au catalogue jusqu’en 2012. Au total, plus de 5 millions d’exemplaires seront produits!

L’erreur « Grande » ?

La troisième Punto du nom, baptisée initialement Grande Punto, est dévoilée en 2005. Nettement plus longue que les deux premières Punto, elle sera proposée en alternative plus spacieuse à la Punto II toujours proposée au catalogue au début de sa carrière. Avant de devenir la seule proposition étiquetée Punto à partir de 2012. Si la Grande Punto a rencontré un beau succès commercial lors de son lancement, ses ventes se sont ensuite essoufflées. La troisième Punto du nom ne rencontrera au final pas le succès de ses aïeules malgré une carrière longue de 13 ans. Au total, Fiat n'en assemblera « seulement » qu'un million d'exemplaires. Aujourd’hui, le dernier modèle de Punto destiné aux marchés européens est sorti de l’usine de Melfi. Fiat entend, à l’avenir, se concentrer sur la famille « 500 » ainsi que sur sa compacte Panda pour prendre sa succession.

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