La Tipo, c’est le modèle phare de la marque italienne. Depuis son lancement en 2016, elle s’est écoulée à 670.000 exemplaires, soit près de 70 % des ventes de Fiat. Aujourd’hui, elle est entièrement renouvelée et offre même une nouvelle variante typée SUV : la Tipo Cross.
Plus agressive
Extérieurement, les changements sont importants : bouclier avant, calandre, feux, tout est neuf. La Tipo arbore même un nouveau logo vu pour la première fois sur la nouvelle 500 ! En plus des carrosseries traditionnelles, à savoir la berline 4 et 5 portes et le break, Fiat propose désormais une variante crossover. Cette dernière se dote d’une calandre et de boucliers avant et arrière spécifiques en addition de protections d’ailes et d’une caisse rehaussée de 4 cm. Les roues sont également plus imposantes pour augmenter ce sentiment de robustesse. Un « pare-buffle » est même disponible en option !
Et technologique
À l’intérieur, le combiné d’instrument classique fait place à un écran de 7 pouces. En termes de connectivité, son écran central de 10,25 pouces embarque désormais les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. La Tipo met également à jour ses aides à la conduite et dispose dorénavant des dernières technologies dans le domaine : reconnaissance des panneaux de signalisation, maintien de voies, allumage automatique des feux, capteur d’angle mort, etc.
Nouveaux moteurs
Sous le capot, seuls deux moteurs sont proposés, un essence et un diesel. Côté essence, c’est un 1.0 trois cylindres qui équipe l’Italienne. Il développe 100 ch et 190 Nm de couple. Côté diesel, un unique moteur, mais deux puissances sont proposées : 95 et 130 ch. Si la marque italienne n’annonce pas encore la consommation de ses deux motorisations, elle divulgue leurs rejets de C02 qui s’élèvent à 121 g/km pour l’essence et à partir de 110 g/km pour le diesel selon la norme WLTP.
Les prix, tout comme la date de commercialisation, ne sont pas encore communiqués.