On le sait, la marque à l’ovale bleu est l’une des plus dynamiques lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles technologies. Dernier projet en date : un système qui vise à limiter autant que possible les accidents entre les automobilistes et les piétons et cyclistes.

Comment ça marche ?

Ford, en collaboration avec Commsignia, T-Mobile et l’Ohio State University, travaille au développement d’une technologie à même d’alerter le conducteur d’un véhicule automobile en cas de risque imminent de collision avec un piéton ou un cycliste. Le tout fonctionne par l’intermédiaire d’une application dédiée et du protocole Bluetooth Low Energy (BLE), compatible tant avec iOS qu’avec Android.

L’application, installée sur un smartphone équipé du Bluetooth, a pour rôle de déterminer si un accident potentiel est en voie de se produire entre deux utilisateurs de ladite app, et ce grâce aux trajectoires respectives des deux personnes concernées. Cela veut dire que tant le conducteur que le cycliste ou le piéton doivent disposer de celle-ci sur leur téléphone. Avantage pour le premier s’il possède une Ford : le système embarqué par le véhicule intègre déjà le BLE, ce qui signifie que le conducteur ne doit pas forcément avoir son téléphone allumé. La voiture alertera automatiquement toute personne se trouvant dans la voiture d’un accident imminent. Pour le piéton et le cycliste, c’est le téléphone qui générera cette alerte.

Dans l’attente d’une mise sur le marché de cette technologie, les automobilistes propriétaires d’un véhicule récent peuvent d’ores et déjà compter sur différents dispositifs de détection basés sur des capteurs et des caméras. Ceux-ci sont par contre moins précis que le système qui est actuellement développé par Ford, ce dernier tenant compte de la trajectoire précise de chacun.

?