Après le chrono de 8 min et 47,682 s établi par le SuperVan 4.2 l’année dernière, Ford va à nouveau tenter d’établir un record à Pikes Peak. Et si c’est encore Romain Dumas qui se retrouvera au volant, il pilotera cette fois un F-150 Lightning pas tout à fait comme les autres…
Baptisé SuperTruck, ce Ford F-150 Lightning n’a en réalité plus rien en commun avec le pickup du même nom de la marque américaine à l’ovale bleu si ce n’est qu’il est… électrique. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil à sa carrosserie pour s’en rendre compte. Enfin, si l’on peut encore appeler ça une carrosserie. L’extérieur de cette machine ressemble en effet davantage à une succession de gigantesques ailerons sur roues ! Et l’on ne vous parle même pas de son diffuseur peut-être encore plus monstrueux…
Plus de 1.400 ch et de 2.700 kg d’appuis !
Tous ces éléments aérodynamiques ne sont évidemment pas là pour rien. Ils permettent au SuperTruck de bénéficier de plus de 2.700 kg d’appui une fois lancé à 250 km/h ! Une vitesse qu’il devrait atteindre sans problème lors des 19,93 km de la course de côte américaine grâce à ses trois moteurs électriques développant ensemble plus de 1.400 ch ! Son équipement est complété par des freins en carbone-céramique, des pneus slick Pirelli P-Zero montés sur des jantes forgées en magnésium ainsi qu’un système de suspension entièrement retravaillé. Autant dire que ça doit démanger !
Pour un record le 23 juin ?
Pour essayer de remporter la 102e édition de l’événement, ce n’est autre que Romain Dumas qui pilotera ce Ford F-150 Lightning SuperTruck. Actuel détenteur du record au volant de la Volkswagen ID. R avec laquelle il a réalisé un chrono de seulement 7 min et 57,148 s, il participera à l’épreuve américaine pour la 9e fois. Il connaît donc assez bien la montagne américaine et ses 1.440 m de dénivelé. Rendez-vous le 23 juin pour découvrir le résultat du Ford F-150 Lightning SuperTruck et de son pilote.