Alors que l’Europe a décidé d’interdire la vente de voitures thermiques neuves dès 2035 et que pratiquement toutes les voitures commercialisées aujourd’hui sont électrifiées d’une manière ou d’une autre pour réduire les émissions de CO2 ; de l'autre côté de l'Atlantique, les excès sont encore possibles. Cette version pourrait effectivement convaincre ceux qui pensent que le Ford F-150 Raptor "classique" est un peu mou du genou...
V8!
Non pas que le F-150 Raptor de série soit sous-motorisée, mais il n'a pas de V8 sous le capot. En effet, cette version « normale » doit se contenter d'un V6 EcoBoost de 3,5 litres, un moteur partagé avec la Ford GT, mais dégonflé de 600 à 450 ch. Cette dernière puissance est un peu faible pour un pick-up américain performant, surtout lorsque l'on sait que le V8 6,2 litres du RAM TRX développe 702 ch ! Ford a donc développé une version R du F-150, équipée du V8 5,2 litres de la Mustang Shelby GT500. Grâce à un compresseur, ce moteur délivre quelque 700 ch aux quatre roues, via une boîte automatique à 10 rapports !
En outre, le bloc profite de quelques modifications pour assurer sa fiabilité dans un véhicule de cette taille et de ce poids, comme un radiateur d'huile extra-large. Pour accueillir le V8, le capot du Raptor R est bombé et les essieux sont renforcés pour supporter la puissance supplémentaire. Relevons également un échappement actif qui fait gronder le V8 !
Mode Baja
Bien entendu, le "R" reste un Raptor, avec sa suspension à long débattement et ses amortisseurs Fox spécifiques. Conjuguez cette suspension avec des pneus de 37 pouces et vous obtenez une garde au sol de 13,1 pouces, soit 33 centimètres. Si vous comptez vous inscrire dans un rallye-raid, n’oubliez pas de sélectionner le mode de conduite "Baja" !
Le Ford F-150 Raptor R entrera en production à la fin de cette année, et ne sera évidemment pas importé sur le Vieux Continent... à moins de passer par une importation parallèle. Le Ranger Raptor est pour sa part, bien importé.