Design : du rafraichi contre du tout neuf
Le Ford Kuga est présent sur nos routes depuis 2008 et nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération ! En 2024, cette dernière a bénéficié d’un léger restylage pour rester visuellement cohérent avec les modèles les plus récents de la marque. Les retouches sont discrètes : c’est principalement la face avant qui a été revue, avec des optiques plus aiguisées et une bande LED optionnelle entre les blocs optiques. Le capot gagne en dynamisme et le logo est désormais placé au centre de la calandre, à l’instar des derniers modèles de la marque. Le Kuga hérite en outre de nouvelles jantes et d’une élégante couleur verte, livrée de série. Toutefois, il ne peut cacher ses rides (il date de 2019) et cela vaut aussi pour son habitacle, mais nous y reviendrons.
Le MG HS, quant à lui, fut lancé pour la première fois en 2019. En 2024, il a eu droit à un profond relooking : il adopte désormais un style bien plus moderne, avec un look plus sportif et premium que la génération précédente. Son design est désormais aligné avec les modèles les plus récents de la marque, comme le Cyberster, ou encore le futur MG S5. Cela dit, il est peu probable que le HS finisse en poster dans une chambre d’ado : son design reste plutôt générique et typiquement asiatique, même s’il est résolument moderne.


Espace : un mètre d’espace pour les jambes à l’arrière
L’habitacle du Kuga est étonnamment spacieux, surtout lorsque l’on s’attarde sur les places arrière ! Le SUV de Ford propose en effet une banquette arrière coulissante qui permet de dégager jusqu’à un mètre de garde aux jambes à l’arrière ! Le volume du coffre varie ainsi de 395 à 535 litres selon la position de la banquette, et grimpe jusqu’à 1.534 litres une fois les sièges arrière rabattus. Le passager du milieu devra toutefois composer avec un tunnel de transmission entre les pieds !
Lors de son facelift de 2024, le MG HS en a profité pour allonger son empattement, et cela se ressent à bord ! Tous les occupants bénéficient d’une belle habitabilité, à l’exception du passager central arrière qui sera un peu à l’étroit. En revanche, aucun tunnel de transmission ne gêne les jambes et on peut glisser les pieds sous les sièges avant ! Le volume de coffre a progressé de 44 litres, atteignant désormais 507 litres. C’est donc un peu moins que le Kuga, mais avec les sièges rabattus, le HS peut tout de même accueillir jusqu’à 1.484 litres de bagages. De quoi satisfaire les besoins d’une famille aux loisirs pas trop encombrants ! On aurait juste aimé y trouver un petit crochet ou un anneau pour arrimer des objets…




Intérieur et technologies : des écrans au détriment de la simplicité
L’intérieur du SUV américain reflète bien son design extérieur. Il a été modernisé, mais conserve une apparence assez classique. Ce n’est pas ultra moderne, mais l’ergonomie et la facilité d’utilisation rattrapent largement le bilan (mention spéciale pour la molette physique de réglage du volume !). Le système d’info-divertissement a également été mis à jour : il est devenu intuitif, réactif, tout en proposant les connexions Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Hélas, nous regrettons la migration des commandes de sièges chauffants et ventilés vers l’écran… Notez que ces commandes ont au moins le mérite de rester visibles en permanence !
On ne peut toutefois en dire autant à bord du MG HS : celui-ci embarque une double dalle numérique de 12,3 pouces, mais à part quelques boutons physiques, les réglages de ventilation passent uniquement par l’écran tactile ! De plus, ces fonctions ne restent pas toujours affichées : il faut dès lors naviguer à travers un système peu intuitif, alors qu’on préférerait garder les yeux sur la route ! Contrairement au Kuga, la version de base du MG HS doit aussi se passer de climatisation automatique. Les systèmes de sécurité trop intrusifs doivent, eux aussi, être désactivés à chaque démarrage, via le même processus fastidieux.
Il serait toutefois injuste de ne formuler que des reproches au MG HS, car son habitacle a de vrais atouts : dans ses finitions supérieures, il affiche même une allure premium ! Les matériaux sont globalement de belle qualité, même si quelques plastiques bon marché sont présents, principalement dans les zones moins visibles.




Moteurs et comportement routier : noblesse oblige
Lors de son facelift en 2024, le Kuga a tiré un trait sur les moteurs diesel. Vous avez désormais le choix entre un moteur 1.5 EcoBoost turbo essence de 150 ch et un moteur 2.5 essence décliné en hybride classique ou en hybride rechargeable. Pour ce duel, nous nous concentrons sur le moteur de base, le 1.5 EcoBoost. Il transmet ses 111 kW (150 ch) aux roues avant via une boîte manuelle à 6 vitesses. Ainsi animé, le Kuga atteint les 100 km/h en exactement 10,0 secondes ! Souple à bas régime, il ne semble jamais à court de souffle. La boîte manuelle, pour sa part, se montre agréable à manier. Enfin, mention spéciale à la discrétion du moteur : grâce à la technologie « noise cancelling », il reste silencieux même à hauts régimes ! Pour une motorisation d’entrée de gamme, ce 1.5 l est particulièrement plaisant !
Quid du comportement routier ? C’est une Ford, donc noblesse oblige : ses qualités dynamiques surpassent les attentes habituelles d’un SUV familial. Le Kuga donne l’impression au conducteur d’être au volant d’un modèle plus compact et agile, comme le Puma. Sa suspension offre un bon compromis entre confort et dynamisme, et ceux qui le souhaitent peuvent opter pour un calibrage plus ferme avec les versions ST-Line.
Du côté du MG HS, on retrouve ici aussi un quatre cylindres 1.5 turbo essence comme motorisation de base. Celui-ci est un peu plus puissant que celui du Kuga puisqu’il développe 125 kW (170 ch), une cavalerie envoyée sur les roues avant via une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique. Résultat : un 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, soit un chrono légèrement plus rapide que le Kuga. Malheureusement, les bonnes nouvelles s’arrêtent là : en matière de plaisir de conduite, la MG peine à rivaliser avec le SUV de Ford. Si les performances sont suffisantes et que le comportement a bien progressé, le HS souffre malgré tout d’un manque d’adhérence et n’offre que peu de ressenti du train avant. Ce SUV privilégie le confort et absorbe les irrégularités de manière plus souple que le Kuga, mais cela entraîne aussi un roulis plus marqué en virage. L’insonorisation est toutefois bien maîtrisée, ce qui renforce l’agrément de conduite.


Prix : une différence de prix de 23 % en théorie !
La version la plus abordable du Ford Kuga 1.5 EcoBoost est la finition Titanium, affichée à partir de 38.705 euros au catalogue. Pour ce prix, vous bénéficiez d’un Kuga bien équipé, avec de nombreux éléments de série comme le régulateur de vitesse, l’aide au stationnement avant et arrière, une caméra de recul et des modes de conduite personnalisables. Pour davantage d’équipements ou un style plus sportif (ou baroudeur), il faut se tourner vers les finitions ST-Line ou Active.
Chez MG, le discours est tout autre. Le prix de base de la MG HS en finition Comfort est fixé à 29.785 euros, soit pas moins de 9.000 euros de moins que son adversaire ! Cette différence de 23 % est tellement importante qu’elle rend l’achat du Kuga difficilement justifiable, même si ce dernier présente un comportement routier supérieur.
Notez que Ford en est bien conscient… Car tout change une fois les remises appliquées ! En effet, Ford propose une généreuse série de remises totalisant 9.710,15 euros, ramenant le tarif de son SUV au niveau de son concurrent chinois. En tenant également compte de la réduction offerte sur le MG, on obtient un prix net final de 28.994,85 euros pour le Ford Kuga, contre 28.785 euros pour la MG HS !
Conclusion : Ford l’emporte grâce à son expérience (et ses remises)
Dans sa dernière mouture, le MG HS a fait un grand bond en avant. Le SUV chinois s’améliore sur presque tous les points par rapport à son prédécesseur. Avec un prix de base compétitif, une dotation correcte et un espace généreux, le MG HS est un SUV familiale à considérer sérieusement.
Mais si l’on compare les prix nets à payer chez le concessionnaire, force est de constater que le Ford Kuga reste un meilleur choix à budget équivalent ! Ce sont les lacunes du MG – comportement routier insipide, ergonomie peu intuitive et système d’info-divertissement frustrant – qui lui coûtent la victoire dans ce duel.