Avec la montée en puissance des SUV, Ford a choisi de mettre fin à ses modèles traditionnels de berlines et breaks (Fiesta, Focus, Mondeo) pour privilégier une gamme complète de SUV. En 2024, la marque américaine propose ainsi 6 modèles surélevés en Belgique, allant du petit Puma au grand Bronco, avec une part importante de SUV électriques. Voici un tour d'horizon de la gamme, avec les prix !
Ford Puma : à partir de 29.050 euros
Le Puma est le plus petit SUV de Ford (4,23 m) et peut être considéré comme le successeur indirect de la Fiesta. Plus pratique que cette dernière, il dispose d’un grand coffre de 456 litres, incluant un « MegaBox » lavable de 80 litres, un rangement idéal pour des objets hauts et/ou sales. Le Puma se distingue aussi par son agrément de conduite : son châssis est bien conçu et ses moteurs EcoBoost mild-hybrid délivrent de jolies puissances, entre 125 et 170 ch. En outre, une version entièrement électrique, le Puma Gen-E, est attendue l’année prochaine. Il reprendra sans doute les éléments techniques du Ford E-Tourneo Courier récemment présenté.
Ford Kuga : à partir de 38.705 euros
Le Ford Kuga est l’un des SUV les plus populaires du marché, notamment dans sa version hybride rechargeable, prisée des clients professionnels. Début 2024, le SUV de taille moyenne (4,65 m) a reçu un nouveau visage et un habitacle modernisé avec le système d’infodivertissement Sync 4 de 13,2 pouces. Côté motorisations, le Kuga 2024 offre le choix entre des motorisations essence (1.5 EcoBoost de 150 ch), hybrides (2.5 Full Hybrid de 180 ou 183 ch en version AWD) et hybride rechargeable (2.5 PHEV de 243 ch, 69 km d’autonomie en mode électrique).
Ford Explorer EV : à partir de 44.950 euros
Attention, ne confondez pas ce nouveau modèle entièrement électrique avec l’ancien modèle américain, qui lui était hybride rechargeable et disposait de 7 places. L'Explorer EV est bien plus compact (4,47 m) et repose sur une plateforme MEB de Volkswagen, revue par les ingénieurs Ford. Lors de son lancement, l'Explorer EV sera uniquement disponible avec une batterie « Extended Range » de 82 kWh (77 kWh utiles), offrant une autonomie WLTP de (maximum) 602 km. Vous aurez le choix entre une version à roues arrière motrices (286 ch) ou une transmission intégrale (340 ch). La version d’entrée de gamme, à la batterie ramenée à 52 kWh et au moteur dégonflé à 170 ch, arrivera plus tard.
Ford Capri : à partir de 47.450 euros
La Capri repose sur la même architecture MEB que l’Explorer, mais elle se démarque avec sa ligne de coupé plus sportive, histoire de faire un petit clin d’œil à son passé. L’agrément de conduite est bien typé Ford, comme nous avons pu le constater lors de notre premier essai. En outre, la Capri n’est pas beaucoup moins pratique que l’Explorer : avec sa carrosserie plus longue de 16 cm (4,63 m), elle dispose d’un coffre au volume allant de 567 à 1.510 litres. Sa meilleure aérodynamique lui confère une autonomie WLTP maximale de 627 km pour la version Extended Range RWD.
Ford Mustang Mach-E : à partir de 62.150 euros
Ford a démarré son aventure électrique avec la Mustang Mach-E, un SUV de 4,75 m conçu initialement pour rivaliser avec la Tesla Model Y. Toutefois, aujourd’hui, la Ford est légèrement plus chère… Depuis son lancement, la gamme Mustang Mach-E s’est élargie avec le choix entre une petite batterie (72 kWh) ou une grande (91 kWh), la propulsion ou la transmission intégrale, et même une version sportive « GT » de 487 ch.
Ford Bronco : à partir de 68.970 euros
Ford ne renie certainement pas ses origines avec le Bronco, un produit très typé « US ». Ce tout-terrain pur et dur de 4,85 m est animé par un puissant V6 de 335 ch et présente un look de gros costaud ! Vous pouvez en outre lui démonter le toit et les portes pour faire le plein d’air ! Le nombre de Bronco importés en Europe sera limité en raison de son importante empreinte carbone… Autant dire qu’il est convoité !