La Belgique est un des pays à la pointe de la lutte contre la fraude aux compteurs kilométriques grâce à l’asbl Car-Pass dont la mission est de protéger l’acheteur contre ces pratiques frauduleuses. Légalement obligatoire, le Car-Pass permet de vérifier si le kilométrage affiché par un véhicule d’occasion suit une évolution logique dans le temps et si le dernier kilométrage mentionné sur ce précieux document correspond à la valeur affichée au compteur. Le Car-Pass doit être remis à l’acheteur par le vendeur, ce dernier l’ayant obtenu auprès du contrôle technique. Si l’acheteur n’a pas reçu le Car-Pass, il a le droit d’annuler la vente !

Mais ailleurs en Europe, la falsification du kilométrage d’un véhicule d’occasion demeure monnaie courante. Et même si les acheteurs sont de plus en plus prudents face aux escroqueries du genre, une nouvelle étude de CarVertical, une plateforme qui permet de vérifier l’historique d’un véhicule et, ainsi, de protéger les acquéreurs d’une voiture d’occasion contre les fraudes, montre que le risque d’acheter un véhicule dont le compteur a été trafiqué demeure élevé.

On s’en doute, la fraude au compteur kilométrique n’engendre pas seulement des coûts d'entretien plus élevés, mais également une baisse significative de la valeur du véhicule concerné. Les pertes liées à la fraude au kilométrage sont estimées à quelque 8,77 milliards € par an selon une étude du Service de recherche du Parlement européen !

Les véhicules les plus concernés

CarVertical a décidé de lancer une étude afin de connaître quels sont les véhicules les plus concernés par ce phénomène de fraude. Pas moins de 1,11 million d'historiques de véhicules ont été passés au crible au cours des 12 derniers mois, sur 24 marchés couvrant aussi bien l’Europe que les États-Unis.

Il en résulte que la voiture la plus souvent victime de fraude au kilométrage est l’Audi A8. Sur l'ensemble des A8 screenées par CarVertical, 30,6 % avaient un kilométrage falsifié ! À l’exception de la Ford Mustang, le reste du classement montre que ce sont d’ailleurs les voitures allemandes qui sont les principales victimes de la fraude au compteur. Audi A7, BMW X5 et Série 7 ou encore Volkswagen Touareg occupent les premières places du classement. Leurs tarifs alléchants (et, par conséquent, le potentiel de profit élevé) font de ces véhicules une cible parfaite pour ce type d’escroquerie sur le marché de l’occasion.

Pour éviter toute fraude du genre, exigez le Car-Pass lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion sur le marché belge !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?