Y a-t-il réellement un marché pour un coupé sportif basique, sans équipement et avec des jantes démodées ? Oui, mais pas parce que c'est moins cher… Les Toyota GR86 et Subaru BRZ en version "Cup Car Basic" sont vendues aussi dépouillées que possible car elles sont destinées à ceux qui désirent participer au Toyota Gazoo Racing GR86 / BRZ Cup, un championnat où seules ces voitures ont le droit de participer. Cette coupe débute cette année et comprend 5 courses au Japon.

Au Japon uniquement


Les jantes en acier de 16 pouces seront sans doute remplacées par des jantes en alliage chaussées en pneus de compétition… Toutefois, la voiture doit encore pouvoir entrer et sortir du showroom ! Les airbags latéraux sont absents car ils sont incompatibles avec l’arceau de sécurité. Ces voitures ne comportent aucun superflu et cela se reflète dans le prix : environ 3,3 millions de yens TTC, soit environ 25.000 euros. Un prix franchement réduit pour un coupé sportif à roues arrière motrices et animé par un moteur boxer 2,4 litres de 234 ch.

A ce prix, les Japonais vous fournissent également les points de fixation pour un harnais de sécurité à 6 points et des tapis spécifiques fabriqués sur mesure, afin de ne pas interférer avec l’arceau. Pour garantir la fiabilité sur la piste, les deux voitures sont également équipées d'un radiateur d'huile supplémentaire et d'un différentiel avec refroidissement amélioré.

Nous avons toutefois une mauvaise nouvelle : les versions Cup Car Basic de ces deux voitures ne sont disponibles qu’au Japon. Subaru n’exporte même plus la BRZ chez nous ! En revanche, votre concessionnaire Toyota sera ravi de vous accueillir si vous désirez une GR86.


?