Pourra-t-on bientôt regarder la télé tout en étant installé derrière le volant de sa voiture autonome outre-Manche ? Le gouvernement de Boris Johnson planche en tout cas sur une réglementation allant en ce sens. L’idée étant que les automobilistes ne soient pas tenus responsables en cas d’accident si un dispositif de conduite autonome est activé. 

Le projet de loi fait suite à des propositions de modification réglementaire émanant du Department for Transport, l’agence gouvernementale britannique en charge des transports. Celle-ci propose notamment que les conducteurs soient autorisés à regarder "des contenus non liés à la conduite sur des écrans intégrés" [à l’habitacle] "pendant que le mode de conduite automatisée contrôle le véhicule".

La balle dans le camp des assureurs

Une fois cette législation actée, ce seront aux assureurs à prendre en charge tout dommage causé à l’occasion d’un accident survenu dans les circonstances évoquées ci-dessus. Les compagnies d’assurance pourront néanmoins toujours mener des enquêtes et, le cas échéant, se retourner contre les constructeurs en cas de défaut avéré.

Le Department for Transport précise aussi que les automobilistes devront toujours "être prêts à reprendre le contrôle de leur véhicule rapidement, notamment à l’approche d’une sortie d’autoroute". Paradoxalement, l’utilisation des téléphones sera toujours proscrite en raison du "risque élevé qu’ils posent", notamment en termes de distraction.

Alors que lentement mais sûrement les voitures autonomes débarquent sur nos routes (à commencer par l’Amérique du Nord), le gouvernement britannique espère pouvoir délimiter un cadre juridique complet d’ici 2025. De son côté, la NHTSA, l’agence américaine de sécurité routière, est occupée à en faire de même pour le territoire américain.

?