Forcer une voiture hybride à rouler en 100 % électrique n’a rien de nouveau. Dans la plupart des modèles, il suffit d’appuyer sur un bouton adéquat et le tour est joué. Mais Kia vous permet d’aller un peu plus loin grâce à sa fonctionnalité « green zone ». On vous explique tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Quésaco ?

Le principe derrière cette particularité est le suivant : dans une zone déterminée, les Niro hybrides et plug-in utilisent uniquement leur propulsion électrique. Ces dernières sont délimitées par le système de navigation, les habitudes de conduite, les autorités ou encore par l’utilisateur lui-même.

Selon les habitudes de conduites ou certains lieux donnés

Dans la pratique, la voiture n’utilise, par exemple, que ses batteries pour se mouvoir à proximité d’une école ou d’un hôpital. Le système est aussi capable d’enregistrer certaines habitudes. Si en quittant et arrivant à votre domicile, vous enclenchez systématiquement le mode électrique, la voiture finira par s’en souvenir et le faire toute seule, sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Pratique.

Au bon vouloir des autorités ou du conducteur 

La Niro peut aussi passer en 100% électrique dans des zones spécifiques délimitées par les autorités comme un centre-ville historique ou une zone de faibles émissions. Finalement, il est également possible pour le conducteur de déterminer ces « green zone » lui-même en plongeant dans le système d’infodivertissement de la voiture.

 

Toujours suffisamment chargé ! 

Tout ça, c’est bien joli, mais ne risque-t-on pas d’arriver dans ces fameuses zones avec une batterie à plat ? Eh bien non ! Une fois activé, ce mode gère constamment la charge restante afin de conserver suffisamment d’autonomie électrique. Elle utilise le GPS et, lorsque la voiture se trouve à 1 km d’une « green zone », recharge la batterie à l’aide du bloc thermique pour que le reste du trajet puisse se faire en 100% électrique.


?