Il y a longtemps, bien longtemps, au début des années 2000, le catalogue Harley comprenait un Sportster 1200 Sport, rebaptisé 1200 Roadster en 2004. Le Roadster laissera place en 2009 à l'attachant XR1200. Cette attachante machine désarçonna un peu les afficionados de la marque et disparut trois ans plus tard. C'en était fini des Sportster 1200 à accastillage et géométrie "classiques", les autres variations de la gamme se distinguant par une assiette rabaissée, ou une énorme et étroite roue avant ou, a contrario, une petite et large roue avant, ou des repose-pieds rejetés vers l'avant, bref, tout sauf un vrai Sportster, une machine qui devait à l'époque concurrencer les machines anglaises qui régnaient en maître sur le continent américain.
C'est non sans un certain plaisir que nous découvrons avec vous le Roadster, une sorte de retour aux sources, une moto exploitable et plaisante à conduire au quotidien et qui ne sacrifie pas tous aux canons esthétiques de certains tatoués au "Bar and Shield".
Le design se veut minimaliste, avec des garde-boue tronqués, un réservoir "peanut", des roues au dessin spécifique, de 19" à l'avant et 18" à l'arrière. La fourche inversée inspirée de la défunte XR1200 et les amortisseurs arrières donnent au Roadster un débattement de respectivement 112 et 80 mm, supérieur aux autres membres de la famille, tandis que le freinage est confié à trois disques, avec l'ABS en option. Le guidon se distingue par son profil abaissé, appuyé par le montage du phare et du tableau de bord, positionnés bas entre les tés de fourche.