Aujourd’hui, il est impossible d'imaginer le paysage automobile sans la Chine. Si les premières tentatives automobiles chinoises furent largement critiquées (notamment en raison de résultats catastrophiques aux crash-tests), ces voitures sont aujourd’hui perçues différemment. Le pays est devenu un acteur incontournable dans le domaine des batteries pour voitures électriques. En outre, les voitures chinoises envahissent petit-à-petit les routes du Vieux Continent : Volvo, Polestar et Lotus appartiennent à la société chinoise Geely et MG est de retour avec un propriétaire chinois.

2023

Le constructeur chinois Hongqi veut sa part du gâteau et prévoit une usine en Italie. La marque est détenue par une joint-venture entre Silk, une entreprise américaine et FAW, une société chinoise qui détient également Bestune. Hongqi a déjà annoncé son arrivée en Europe et a présenté l'année dernière la S9, une hypercar hybride rechargeable de 1.400 ch aux performances éblouissantes et dessinée par Walter de'Silva. Il s’agit d’une concurrente directe aux traditionnelles Ferrari, Maserati et autres Lamborghini ! Ce projet, Hongqi le concrétise aujourd'hui avec la construction d'une usine à Reggio d’Emilie, au cœur de la "motor valley" italienne.


Silk-FAW souhaite investir un milliard d'euros et finaliser l'achat d'un terrain le 5 août, même si, pour l'instant, le financement ne semble pas être totalement en place. Dans tous les cas, les choses devront aller vite, car le groupe veut commencer l’assemblage des voitures dès le début 2023. Le S9 devrait faire beaucoup pour l’image de Hongqi et stimuler les ventes d'autres modèles.

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