Un dessin typé !
Le plus surprenant dans « l’affaire Hyundai », c’est encore l’évolution du Design. Le Coréen a vite oublié les boîtes à roulettes du passé, pour nous proposer des engins autrement plus sexy ! L’i30, avec ses lignes sportives, travaillées, peut jouer les starlettes de soirée face à ses concurrentes… Le regard souligné de LED participe pour beaucoup dans la personnalité esthétique.
Habitacle chargé…
A vouloir trop en faire, le Coréen en fait peut-être… trop ! Dans l’habitacle, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes les commandes et autres boutons de la console centrale. Le dessin de la planche de bord donne l’impression d’avoir le casque de Goldorak à bord et l’ensemble n’est certes pas d’une franche gaieté…
… Mais spacieux !
Pourtant, à bord, on s’y sent bien. Une ambiance peu rigolote, mais soignée, notamment grâce à la qualité de la finition. A ce sujet-là, on sent les bienfaits du développement en Europe : tout y est parfaitement ajusté et les plastiques respirent la qualité, moussés comme ils sont. Impressionnant, on pourrait se croire dans une Teutonne du segment premium ! Autre sujet de satisfaction : l’habitabilité, largement suffisante pour tout le monde ! Même le conducteur ne doit plus tenir le volant entre ses genoux ! Que du bonheur !
En route ?
A la lecture de la fiche technique, on se dit que l’on ne deviendra pas forcément le roi de l’Autobahn : 1.4 l turbo diesel, 90 chevaux et 220 Nm dès 1.500 tr/min. Pourtant, en dépit de ses modestes caractéristiques, ce 1.4 CRDi est rempli de bonne volonté… A la condition de le maintenir au-dessus de 2.000 tr/min ! En deçà, il ne faut pas espérer grand-chose. Dommage, l’agrément en milieu urbain est donc pénalisé par ce manque de souplesse.
Pourtant, même en s’excitant sur ce levier de vitesses, la consommation reste assez contenue : 5,6 l/100 km. Cela dit, chez BMW, on construit une 320d qui développe plus de 180 chevaux et boit moins de 5 l/100 km… La boîte manuelle à 6 rapports ne pose aucun problème, que ce soit au niveau de l’étagement ou du maniement du levier.
Pas mal du tout, même !
Sur la route, la Coréenne tient fermement son cap et présente une tenue de route saine et facile en virage. La direction précise, mais un peu artificielle, est un bon allié, même si les Européennes font encore mieux à ce sujet. L’i30 n’a ni le tranchant d’une Peugeot 308, ni la rigueur d’une Ford Focus, on n’y prend donc forcément pas le même plaisir, mais le résultat global reste de bon niveau ! Chapeau bas, car j’ai des souvenirs assez mitigés de « mes » premières Hyundai essayées… Attention toutefois, si vous passez commande, exigez une autre monte que les Hankook souvent proposés de série : ces derniers sont aussi efficaces que des charentaises sur du verglas !
Confort de bon niveau
Après nous avoir concocté des suspensions souples comme des guimauves, puis aussi dures que des bouts de bois, Hyundai trouve enfin un compromis acceptable, avec des amortisseurs et ressorts tolérants ! On apprécie également l’insonorisation mécanique.
Côté pratique, Hyundai se veut généreux en espaces de rangement, en volume de coffre et propose une modularité bien étudiée. Bref, l’i30, c’est également la compagne des grands départs en vacances !
Côté tarif !
Outrageusement bon marché dans le passé, les Hyundai ont vu leurs tarifs grimper. Rien que de très logique là-dedans, car les produits ont également, largement progressé. La bonne nouvelle, c’est qu’à 18.699 €, l’i30 1.4 CRDi reste moins onéreuse que ses rivales du Vieux-Continent. L’ennui, c’est que la personnalisation, chez Hyundai, on ne connaît pas. Deux niveaux de finition sont disponibles avec ce moteur, le haut de gamme est réservé au 1.6 CRDi et les options sont très limitées.
Mais qui dit Hyundai, dit sulfureux programme de garantie, avec 5 ans, kilométrage illimité !
Conclusion
Face aux précédentes générations, les nouvelles Hyundai apportent des progrès fulgurants ! Aussi bien conçue et construite que les meilleures Européennes, l’i30 se permet d’enfoncer le clou avec un programme de garantie stupéfiant et des tarifs des plus raisonnables ! Les seuls vrais défauts concernent le moteur, atone à bas régimes (si vous avez les moyens, optez pour le 1.6 CRDi !) et la politique d’équipement.