Hyundai continue à moderniser son image et sa gamme avec des produits tout à fait conformes aux attentes d'un marché européen particulièrement exigeant, et le lancement de la toute nouvelle i40 le confirme. Avec pour cible des "pointures" comme la Toyota Avensis, la VW Passat, l'Opel Insigna, la Ford Mondeo, la Renault Laguna ou encore la Citroën C5, la Peugeot 508 et la Mazda 6, Hyundai s'attaque à un marché qui devrait encore augmenter de 13% dans les cinq ans pour atteindre un volume de près de 900.000 unités en 2016.
Conçue par des européens pour des européens
Avec une i40 conçue en Allemagne, le constructeur coréen s'appuie sur de solides arguments. La ligne, très réussie, ne sera d'abord disponible qu'en station-wagon qui représente plus de 50% des ventes du segment. Le style plutôt sportif de la ligne n'empêche pas la i40 de se montrer la plus logeable de la catégorie avec un vaste habitacle et un coffre passant de 553 à 1719 litres. Deux motorisations Diesel sont prévues, des blocs 1.7 L développant 115 ou 136 ch, et la version Blue Drive du 115 ch atteint le chiffre remarquable de 113 g/km de rejet de CO2, grâce entre autres au Start&Stop. Deux motorisations essence, un 1.6 L de 135 ch et un 2.0 l de 177 ch (vraisemblablement ramené à 163 ch chez nous) complètent l'offre.
Équipement haut de gamme
Comme de coutume chez Hyundai, l'équipement de série devrait faire pâlir plus d'une allemande adepte d'une dotation chichement mesurée et d'une liste d'options sans limites. Citons en vrac l'assistance au parking et à la voie de circulation, la connection Bluetooth, le navigateur avec caméra de recul, le frein de parking électrique, les sièges chauffants pour tout les passagers, les sièges ventilés à l'avant et inclinables à l'arrière, le volant chauffant, le tableau de bord LCD ou l'éclairage au xénon. Au niveau châssis, rien ne manque: ESP, ABS, assistance au démarrage en côte, contrôle de stabilité, assistance au freinage et neuf airbags, dont un pour les genoux du conducteur.
A partir de juin
La i40 se dévoilera au public au prochain salon de Genève. Les prix seront connus dans un mois et les livraisons devraient débuter vers la mi-juin, et elle bénéficiera, comme tous les modèles de la marque, de la garantie de cinq ans sans limitation de kilométrage, assortie d'une assistance de la même durée.