La véritable descendante des glorieuses et mythiques XK 120 et Type E, c’est elle ! Et ce retour aux sources est flamboyant, car Jaguar présente une F-Type hautement désirable… De dimensions plus compactes que la XK, elle se présente comme un irrésistible appel à la sportivité…
Deux places…
Alors qu’il est encore possible d’envisager un voyage sur courte distance avec un – petit – passager arrière à bord de la XK, la F-Type se veut plus égoïste. Deux places à bord, seulement, mais une architecture fidèle à la tradition : moteur avant et roues arrière motrices. La ligne, elle aussi, ne fâchera pas les amateurs de la marque : le dessin est pur et tendu, depuis les phares avant jusqu’aux merveilleux feux arrière. Ce roadster se couvre d’une capote en toile qui ne demande que 12 secondes pour se déployer. Reste à savoir si une version coupé est dans le pipeline…
Dans l’habitacle, Jaguar insiste sur la qualité des matériaux. On remarquera également la disparition de la molette de changement de vitesses, pour un levier plus traditionnel.
V6 et V8
Le cœur de la bête, ce sont les moteurs. Et pour l’occasion, Jaguar propose sous le capot de sa F-Type son tout nouveau V6 S/C (compresseur) essence. Un moteur étroitement dérivé du V8 bien connu des XF, XJ et XK, par ailleurs, également proposé sous le capot.
Le V6 de 3 litres est proposé dans une première variante de 340 chevaux, ce qui lui vaut un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse de pointe de 260 km/h. Ce même moteur peut bénéficier d’un traitement plus sportif, ce qui donne quelque 380 chevaux. Le 0 à 100 km/h tombe alors en 4,9 secondes et la belle détale à 275 km/h. Pour les gourmets, optez pour le V8 de 5 litres : 495 chevaux, 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et près de 300 km/h en pointe !
Côté transmission, Jaguar ne propose que la seule boîte automatique à 8 rapports, retravaillée dans un esprit plus sportif : le convertisseur de couple est verrouillé dès le passage du deuxième rapport et une fonction « Launch Control » est programmée.
Sonorité active !
Pour les mélomanes, Jaguar prévoit un échappement actif, qui dérive les gaz dans la partie arrière du silencieux sous forte charge, pour un meilleur flux et, surtout, une sonorité plus prenante ! Les modèles « S » (V6 S/C 380 chevaux et V8 S/C 495 chevaux) y ont droit en série, le plus petit moteur le relègue sur sa liste d’options. A noter que la fonction « Dynamic Mode », qui régule également la direction, la suspension et la réponse à l’accélérateur, ouvre constamment les orgues en grand !
Trains roulant au milli poil !
L’aluminium est absolument partout : depuis la structure jusqu’aux éléments de suspension ! Le constructeur précise avoir particulièrement travaillé la rigidité de structure, pour une agilité et une réponse aussi naturelles et tranchantes que possible. Les modèles « S » profitent d’un autobloquant, mécanique pour le V6 S/C et électronique pour le V8 S/C.
Les tarifs !
Jaguar indique juste un prix de départ : 75.900 €... Il ne me reste plus qu'à économiser quelques décennies !