Il y a 5 ans, une Golf Bluemotion consommait officiellement 4,5 l/100 km. La nouvelle version, qui sera présentée au salon de Paris, ne boit plus que 3,2 l/100 km. Le tout grâce à un régime minceur, un nouveau moteur et un meilleur traitement aérodynamique.

Toutes les variantes de la nouvelle Golf pèsent en moyenne 100 kilos de moins que celles de l’ancienne génération. Et elles consomment donc également moins. Dans le cas de la version Bluemotion, les ingénieurs sont même parvenus à faire baisser la consommation de 15%, pour descendre à une moyenne de seulement 3,2 l/100 km, soit 85 g/km de CO2. En théorie, l’autonomie est donc de 1.562 kilomètres. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier en pratique lors de la sortie du modèle…

Par rapport à la version classique, la Bluemotion se distingue d’abord par son aérodynamisme : elle repose sur une suspension rabaissée de 15 mm, elle dispose de déflecteurs d’air sur les côtés du hayon, d’un nouveau spoiler de toit, d’un nouveau soubassement de la caisse, d’une grille de calandre partiellement obturée, etc. On note également des pneus à faible résistance au roulement et forte pression de gonflage, une boîte 5 vitesses aux rapports allongés, un système de récupération d’énergie au freinage et une fonction Stop & Start.

Sous le capot, on trouve un nouveau 1.6 TDI de 110 ch, qui permet à la Golf BlueMotion d’atteindre 202 km/h en pointe. Pour l’instant, cette version n’est encore qu’un prototype. Mais cette Golf, la plus sobre de tous les temps, arrivera sur le marché à l’été 2013.