Avec ses 4 places assises et son volume de coffre respectable, la Panamera est une Porsche pratique. Le constructeur pourrait encore aller plus loin, en proposant une version break de sport de la Panamera.

Au salon de Paris, Porsche présentera en effet le concept Panamera Sport Turismo, qui nous donne un avant-goût de « l’éventuelle Porsche de l’avenir ». Mais il semble déjà écrit que Porsche lancera la production de ce véhicule, car le constructeur cherche de nouveaux modèles pour élargir sa gamme. Dès l’an prochain débarquera d’ailleurs le SUV Macan, pour lequel les prévisions de ventes ont même été revues à la hausse (de 45.000 à 75.000 unités par an). 

Avec la Panamera Sport Turismo, Porsche vise les clients à la recherche d’une voiture sportive, dotée d’un grand coffre et d’un style sportif, mélange entre une 5 portes et un break. La carrosserie, peinte en Liquid Metal Blue, semble très lisse, notamment car Porsche a remplacé les rétroviseurs extérieurs par des caméras situées dans les prises d’air latérales. On note encore le spoiler arrière adaptatif, façonné en fibre de carbone. 

Contacteur à gauche

Une fois à bord, on découvre une ambiance très moderne. Comme il se doit, on démarre cette Porsche via un contacteur situé à gauche du volant. Mais pas au moyen d’une clé classique : il faut en effet pousser sur un écran tactile situé à gauche du pavé d’instruments. Tout aussi original, le plancher du coffre est construit en verre électrochromatique : d’une simple pression sur une touche, vous pouvez donc admirer la batterie du système hybride.

Hybride Plug-in

Car ce prototype Porsche dispose d’un propulseur hybride Plug-in (rechargeable sur secteur). La voiture démarre sur son moteur électrique, qui délivre une puissance de 95 ch, soit environ deux fois plus que le moteur électrique des modèles hybrides actuels de la marque. Le bloc 3.0 V6 à essence délivre quant à lui 333 ch. Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, cette Porsche serait capable de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes.