Sous le même toit, ce centre concentre des activités de vente, d’entretien et de restauration des véhicules classiques. Jaguar et Land Rover suivent en cela la tendance actuelle : les constructeurs sont de plus en plus fascinés par l’importance exponentielle du monde de la collection et comptent surfer sur cette vague. En cela, il faut saluer les constructeurs allemands qui travaillent sur ce marché depuis longtemps déjà, notamment en lançant des refabrications de pièces de rechange.

Fiers, ils sont !

John Edwards, Managing Director de Land Rover Special Operations, s’est exprimé dans ces mots : « Classic Works revêt une importance majeure pour Jaguar Land Rover. Le centre est bien plus qu’un simple bâtiment : c’est le cœur, et l’âme, de Jaguar Land Rover Classic pour nos clients à travers le monde. Être en mesure d’accompagner les propriétaires et les amateurs de nos deux éminentes marques à l’aide d’une gamme complète de services pour les véhicules Classic est une opportunité extraordinaire. »

Lourd investissement

Et on veut bien le croire, car l’investissement est colossal : 14.000 mètres carrés, soit un investissement de 7 millions de livres Sterling. Le bâtiment se compose d’un espace show-room et de 54 zones d’atelier affectées à l’entretien et à la restauration de tous les modèles Jaguar et Land Rover hors production depuis plus de dix ans.

Le moderne et l’ancien

C’est d’ailleurs dans ces lieux que l’on retrouve la ligne de production de la Jaguar XKSS. Pour faciliter et fiabiliser les chantiers, les techniques modernes sont utilisées, à l’instar du scanner 3D et la conception assistée par ordinateur. Enfin, relevons que la supercar XJ220 profite notamment d’un espace dédié (avec la relance de la fabrication des pneus Pirelli), ce qui devrait avoir un certain impact sur sa valeur.

Un pilote chevronné comme essayeur

Classic Works abrite aussi la collection Jaguar Land Rover Classic comptant plus de 500 véhicules. On comprend mieux l’étendue du site… Employant actuellement 80 spécialistes à temps plein, JLR estime que cette équipe comptera 120 personnes d’ici à la fin de cette année 2017. Au milieu du personnel, pointons Andy Wallace, vainqueur des 24 heures du Mans 1988 : il testera les Jaguar fraichement révisées avant de les présenter aux clients.

Visites guidées

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir une Type E ou un Range Rover Classic sortant de restauration ? Cela ne devrait pas vous empêcher de venir sur le site, car des visites guidées sont organisées pour 49 £ à partir du mois de septembre.