Kia pète les flammes !

Quatrième constructeur mondial, le groupe Hyundai-Kia conforte sa situation en lançant une véritable offensive sur les produits ! En douze mois, Kia aura renouvelé une grande partie de sa gamme en lançant successivement la Picanto, la Rio et, dans les mois à venir, l’Optima ainsi que la Cee’d. La confiance règne et l’époque des produits bon marchés tant à l’achat que dans la fabrication, semble désormais révolue ! Cette fois, Kia entend monter en gamme avec des produits qualitatifs !

Une Rio toute nouvelle !

Dessinée en Allemagne et aux Etats-Unis, la nouvelle Rio affiche une plastique qui relègue l’ancienne mouture au rang de morne objet vaguement mobile. Ce qui n’est pas bien compliqué, affirmeront les mauvaises langues… Et même les autres ! Revenons à cette nouvelle venue : son style nervuré et sportif s’inscrit dans une logique jeune et dynamique. On reconnaît quelques traits caractéristiques à la maison coréenne, à l’instar de la calandre et du traité du profil. Sportive, donnant l’impression d’une belle assise sur la route, la Rio n’éprouve pas trop mal à séduire ! Et c’est heureux pour Kia, car la concurrence est on ne peut plus rude ! Visez les Polo, Corsa, 207, Clio et autres Punto Evo… Dans les dimensions, cela donne 4,045 m de long, 1,72 m de large (hors rétroviseurs) et 1,46 m de haut. Enfin, cerise sur le gâteau et petite fleur à l’Europe, deux carrosseries sont prévues : 3 ou 5 portes.

Intérieur stylé

Une fois dedans, on doit reconnaître les impressionnants progrès effectués par la marque : l’ambiance sombre et désuète, cela appartient au passé ! Aujourd’hui on se retrouve avec une planche de bord stylée, des cadrans joliment présentés et des teintes pouvant apporter un brin de gaieté. Seule la finition est sujette à critiques, avec des plastiques de tableau de bord et de contre-portes peu reluisants : ça sonne creux tout ça ! Un petit grief qui n’entache pas la bonne impression générale. Et de la place, il y en a, tant à l’avant qu’à l’arrière ! Le coffre propose 288 litres : honnête, sans être fabuleux.

Sobriété !

Longtemps à la traîne à ce niveau, les Coréens ont vite compris que pour percer sur les marchés, il fallait annoncer des valeurs de CO2 ultra réduites ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’il s’agit de frapper fort, ils savent comment s’y prendre : 85 grammes de CO2 au kilomètre, pour la 1.1 CRDi en finition Access ! C’est, pour le moment, le record de la catégorie ! En terme de consommation, cela donne 3,2 l/100 km ! Même le 1.4 CRDi de 90 ch peut prétendre aux primes gouvernementales : 100 g/km (105 avec les jantes optionnelles de 16 pouces). Les moteurs essence ne déméritent pas : respectivement 109 et 119 g/km pour les 1.2 et 1.4 l essence.

Equipement haut de gamme !

Dès la finition de base (Access), l’équipement proposé est correct : déverrouillage central avec télécommande, radio avec 4 haut-parleurs, connexions USB, Auxiliaire, iPod… Et si votre portefeuille autorise plus de folies, la petite Rio peut réellement s’équiper comme un grande : GPS, caméra de recul, cuir, climatisation automatique (avec fonction auto dégivrante), démarrage sans clé, sièges et volant chauffants… Bon, d’accord, les tarifs sont nettement plus costauds que par le passé (comptez près de 18.000 € hors primes pour une 1.1 CRDi Fusion, la version appelée à faire le gros des ventes chez nous), mais cette petite Rio peut toujours compter sur une garantie 7 ans/150.000 km. L’air de rien (quoique…), ça compte !

Sur la route !

Autant le dire tout de go, les moteurs essence ne nous ont pas réellement convaincus : la faute à un manque de couple à bas régimes. Et tant qu’à faire, autant opter pour le 1.2 l pas beaucoup moins nerveux que le 1.4 l et suffisamment silencieux et performant pour un usage urbain et péri-urbain.

En diesel, c’est à nouveau le plus petit des deux qui attire nos préférences : le trois cylindres 1.1 CRDi ne développe certes que 75 chevaux, mais il les envoie aux roues avant avec un entrain franchement plaisant ! Sa sonorité crépitante est bien isolée et participe à son caractère joyeux. Souple, il reprend sans broncher dès les régimes les plus faibles. Mais secouez-le et il grimpera dans les tours avec une certaine verve !

Le 1.4 CRDi affiche de bien meilleures aptitudes autoroutières : non seulement il présente un « coffre » supérieur, mais il est également plus discret ! Mais, et c’est un gros mais, il manque cruellement de tonus sous les 2.000 tr/min, obligeant le conducteur à remuer la boîte 6 (également de série sur le 1.1 l). Au final, la rondeur du petit l’emporte sur le souffle du gros. Clairement.

Et confortable !

Correctement amortie, la Rio présente un équilibre routier réussi ! Reste à choisir les bons pneus : si votre pied droit a pour habitude de se faire insistant sur routes sinueuses, les malheureux Kumo à faible résistance au roulement, crieront vite au supplice en embarquant la voiture dans des postures peu orthodoxes… Dommage, car le châssis est bien né et, équipée de bons pneus, la Rio se montre saine, tout en étant vive et amusante !