15 ans ! Quelle carrière ! Sans doute l’une des plus longues dans le monde de l’automobile. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. La Nissan GT-R et son V6 VR38DETT, qui est progressivement passé de 485 à 600 ch dans la version Nismo, tirent leur révérence. Du moins en Europe. La sportive nipponne est en effet toujours disponible sur certains marchés, notamment aux États-Unis. Mais pourquoi ?
Tout simplement trop…
Les raisons de l’arrêt de sa commercialisation sur le Vieux Continent sont multiples. Forcément, les règlementations en matière d’émissions n’aident pas, mais là n’est pas le nœud du problème. La GT-R est surtout… trop bruyante ! De nouvelles législations dans ce domaine ainsi que de très faibles volumes de vente ont poussé Nissan à retirer sa super sportive du catalogue européen.
À la prochaine ?
La question de sa remplaçante demeure. Mais aura-t-elle seulement une descendante ? Si oui, passera-t-elle par la case hybridation, ou sautera-t-elle directement le pas jusqu’à l’électrification complète ? En attendant, ce départ à la retraite nous fait un petit pincement au cœur. Alors on dit « merci » pour toutes ces années, et « à la prochaine ». Enfin, on l’espère…