Paolo Simoncelli, le père de Marco, a reçu au siège d'Aprilia la machine avec laquelle Super Sic obtint le titre de champion du monde en 2008. C'est en effet sur les motos issues du groupe Piaggio que Marco a acquis sa renommée, grâce à son style unique et à son caractère généreux qui l'ont rapidement rendusi attachant et populaire.
"Marco est un élément important de l'histoire d'Aprilia et du Groupe Piaggio dans son ensemble", a déclaré Luigi Dall’Igna, directeur technique et sportif d'Aprilia Racing. "C'est avec nous et au guidon de sa Gilera 250 qu'il a remporté le titre de champion du monde et a séduit des milliers de fans, marquant à jamais le monde de la compétition moto et s’attirant la sympathie de tous ceux qui ont eu le bonheur de travailler avec lui. Marco était un pilote habile et courageux, mais dans nos souvenirs il restera le jeune homme à l'accent romagnol dont la taille l’obligeait à se tasser sur les motos GP et dont la seule présence suffisait à faire sourire tous les mécaniciens de l'écurie".
Aligi Deganello, chef d'équipe de Simoncelli au Championnat du monde 2008, a également assisté à la remise. "La Fondation est la meilleure façon d'honorer la mémoire de Marco. Il était conscient d'être né du bon côté de la barrière et c'est précisément pour cette raison qu'il s’employait à aider les plus démunis. La vue de cette moto a toujours un effet particulier sur moi, car elle me rappelle combien nous avons travaillé dur et combien le titre de champion du monde remporté avec Marco nous a procuré de plaisir".
La Fondation Marco Simoncelli a été créée pour soutenir des projets humanitaires en faveur des plus démunis, et plus particulièrement des jeunes. L'objectif de la Fondation est de promouvoir l'implication du sport dans la société en se fondant sur les valeurs qui ont fait de Marco un ambassadeur aussi apprécié qu'impliqué.
"Une fois de plus une journée spéciale et un geste particulier qui nous vont droit au cœur et rappellent à notre famille une victoire qui faisait le bonheur et la fierté de Marco. Le 20 octobre 2008, il a réalisé un rêve sur sa moto", raconte Paolo Simoncelli. "Je me souviens encore que même à l'école primaire, il savait déjà très bien ce qu'il voulait. « Un jour je serais champion du monde » était la phrase qui revenait le plus souvent dans son journal. Un rêve devenu réalité pour lui et pour l'équipe Metis Gilera ce jour-là. Je tiens à remercier une nouvelle fois Aprilia".