Enfin !
Skoda arrive enfin sur le marché des berlines compactes ! Un segment extrêmement disputé, où les places sont très chères et la concurrence, lourdement armée. Le Tchèque lève le voile sur sa Rapid, qui propose les arguments habituels de la marque : un rapport prix/prestations canon et une habitabilité de limousine d’apparatchik !
Trois volumes, cinq portes !
Sans surprise, la Rapid reprend les traits des concepts cars aperçus récemment, les Vision D et Mission L. A savoir, une ligne sage, non pas traitée pour ensorceler le passant, mais bien pour traverser les années sans vraiment vieillir. La Rapid intègre également le nouveau langage stylistique de la maison, avec notamment une face avant au logo incrusté de manière assez caractéristique sur le capot. Enfin, si la Rapid se présente sous la forme d’une berline tricorps, elle dispose pourtant d’un hayon arrière.
Un vrai car !
Si la longueur n’excède pas 4,483 m de long, la Rapid présente une habitabilité taillée pour embarquer quatre joueurs de basket-ball ! Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, l’espace dévolu aux passagers est stupéfiant ! Du côté du coffre, Skoda enfonce le clou avec un volume compris entre 550 et… 1490 litres ! Là, plus de doute, Skoda écrase la concurrence ! Aucune rivale (Renault Mégane, Citroën C4, Opel Astra...) ne peut en dire autant !
Bienvenue à bord !
Simply clever, soit le slogan de la marque ou, comment faciliter la vie du client avec quelques astuces bienvenues ! Et de fait, on salue les filets fixés dans le coffre pour arrimer les bagages, le port USB disposé dans un vide-poche devant le levier de vitesses, le grattoir situé dans la trappe à essence pour un accès rapide et… sans neige dans les bacs de porte, les nombreux crochets pour y suspendre sacs ou autres…
En revanche, on reste étonné par l’absence de commandes des vitres arrière (pourtant électriques) depuis la portière conducteur et on regrette une finition franchement moyenne : plastiques de tableau de bord durs et tout juste dignes d’une vieille Corolla. Plutôt étonnant de la part d’une marque qui nous a habitués à nettement mieux !
Les moteurs !
En essence, la palette est plutôt remplie : on démarre avec le 3 cylindres 1.2 MPI de 74 chevaux et on enchaîne avec les 4 cylindres 1.2 TSI de 86 et 105 chevaux, pour culminer avec le 1.4 TSI de 122 chevaux. En diesel, Skoda propose le 1.6 TDI de 90 ou 105 chevaux. Côté transmission : boîte manuelle à 5 rapports pour tout le monde (6 pour le 1.2 TSI 105) et automatique DSG (7 rapports et double embrayage) de série pour le 1.4 TSI et en option pour le 1.6 TDI 90.
Du côté des consommations, Skoda annonce ente 4,2 (1.6 TDI 90) et 6,1 l/100 km (pour le plus petit des moteurs, le 1.2 MPI !), soit des émissions de CO2 comprises entre 109 et 137 g CO2/km.
1.2 TSI comme maître achat !
C’est avec le 1.2 TSI de 86 chevaux que nous avons parcouru nos premiers tours de roues. Souple et disponible, ce petit moteur suffit à la tâche et rend la Rapid, non pas extraordinairement rapide, mais très homogène. La boîte manuelle à 5 rapports est agréable à manier, douce et précise. Le confort est correct, tant au niveau acoustique que du côté des suspensions.
Le 1.4 TSI 122 chevaux, quant à lui, affiche un tempérament plus vigoureux, surtout avec cette boîte DSG qui exacerbe la nervosité du moteur. Mais ainsi équipée, la Rapid met en évidence le manque de dynamisme du châssis : train avant relativement vite saturé et équilibre plutôt pataud, la Rapid n’a pas la fibre sportive, en dépit d’un nom évocateur !
Du côté des tarifs…
Rien n’est officiellement annoncé, mais le constructeur nous a assuré un prix de départ tournant aux alentours de 15.000 €.