Après en avoir déjà dévoilé de premières esquisses, Volkswagen a maintenant levé le voile sur son concept ID.Aero. On en fait le tour ensemble en 7 chiffres :

1. 6ème membre

S’il est encore présenté à l’état de concept, ce modèle va bien arriver sur le marché. Il deviendra alors déjà le 6ème membre de la famille électrique ID. de Volkswagen après les ID.3, ID.4, ID.5, ID.6 et ID.Buzz.

2. 5 mètres

Bien qu’elle reste articulée sur la même plateforme MEB que les autres voitures électriques du catalogue VW, cette future grande berline l’étire généreusement. Volkswagen n’en donne pas encore de longueur précise, mais confirme que le concept « mesure près de 5 mètres de long ».

3. 22 pouces

Si elle arbore une ligne générale plutôt classique, cette grande berline à quatre portes se démarque par plusieurs détails. Comme ses grandes jantes « turbine » de 22 pouces bicolores, par exemple. Mais aussi avec le remplacement des poignées de porte par des zones tactiles éclairées. Ou la présence d’une grande baguette LED intégrant un logo VW lumineux à l’arrière.

4. 0,23

Comme son nom l’indique, cette grande berline se caractérise par son aérodynamisme poussé. Volkswagen annonce un Cx de seulement 0,23 notamment grâce à la calandre fermée et au toit fuyant.

5. 620 km

Un coefficient aérodynamique qui permet à cette grande berline d’afficher un rayon d’action plutôt prometteur : jusqu’à 620 km WLTP entre deux recharges.

6. 77 kWh

Et ce sans embarquer une « gigantesque batterie ». Volkswagen précise que le module installé sur le concept dispose d’une capacité nette de 77 kWh. Avec la même batterie, le SUV ID.4 promet dans le meilleur des cas un rayon d’action inférieur d’une centaine de kilomètres (516 km).

7. 2023

Ce modèle taillé pour le marché chinois y sera assemblé localement dès le second semestre 2023. Mais l’Europe et les Etats-Unis y auront aussi droit. Pour notre marché, Volkswagen prévoit de débuter la production du modèle de série dans l’usine d’Emden d’ici la fin 2023.


?