Souvenez-vous l’époque des incroyables Countach et Diablo ! Ces monstres rugissants qui garnissaient les murs des chambres des petits garçons ! A cette époque, pas si lointaine, seule la vitesse comptait ! Je me souviens d’ailleurs des magazines spécialisés qui faisaient leurs choux gras en annonçant fièrement les vitesses de pointe de quelques unes des plus belles machines de l’époque ! Autre temps, autre mœurs et même pour un secteur de niche, la philosophie change !
Des priorités différentes
Il y a une petite vingtaine d’années, trois priorités figuraient sur le cahier de charge de toute nouvelle Lamborghini. Dans l’ordre, il s’agissait de la vitesse de pointe, des accélérations et du comportement routier ! Aujourd’hui, la vitesse pure a perdu de sa superbe, l’immense majorité des voitures de sport étant capable de dépasser la barre des 300 km/h. Aujourd'hui, une voiture de sport ne se révèle vraiment qu’à travers ses accélérations et sa tenue de route.
Légèreté !
D’une importance capitale lorsque l’on parle d’accélération ou d’agilité, soit de plaisir de conduite, c’est le poids ! Voilà l’ennemi ! Rabotez les kilos et la voiture ira plus vite, accélérera plus fort, tiendra mieux le parquet et, surtout, consommera et émettra moins ! Car en effet, même les supercars sont soumises à des normes drastiques d’émissions ! Voilà qui impose donc aux constructeurs de faire une chasse aux kilos, ce qui n’est pas forcément évident lorsque le client veut toujours plus de confort et de sécurité. Voilà pourquoi Lamborghini s’échine à employer de nouveaux matériaux pour alléger au maximum ses voitures. Et le matériau phare du moment, c’est incontestablement la fibre de carbone ! Lamborghini précise que chaque nouveau modèle en fera une utilisation intensive ! Voilà qui ne va pas alléger la note en cas de réparation !
Teaser
Ce teaser de la remplaçante de la Murciélago (prévue pour le salon de Paris) laisse un doute : la firme italienne passera t’elle d’un V12 à un V10 ? Voilà qui est dans l’air du temps mais bien des nostalgiques regretteront le feulement incomparable et la force brute du vieux V12…