Issu de la fusion entre Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) et PSA Peugeot-Citroën, le groupe Stellantis ne compte pas moins de quatorze marques sous son pavillon, faisant de lui un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale. Avec un tel portfolio, de nombreuses rumeurs circulent, parmi lesquelles la disparition de Chrysler et de Lancia. Mais il n’en sera rien, Stellantis ayant bien l’intention de donner sa chance à chaque marque !
C’est le CEO de Stellantis lui même qui a expliqué ce choix 100 % assumé durant l’événement Future of the Car organisé par le Financial Times : “nous offrons à chaque marque une chance, avec un horizon de dix ans, assorti d’un financement qui courra également sur dix ans”. De quoi laisser le temps aux équipes respectives de prouver que la bannière qu'elles défendent a sa place au sein de la galaxie Stellantis.
Le patron portugais précise néanmoins qu’aucune marque ne sera avantagée, sous prétexte d’un blason plus prestigieux qu’un autre. Concrètement, ce n’est pas parce qu’un label bénéficie d’un pedigree plus respectable qu’il sera favorisé. Toutes les marques seront donc logées à la même enseigne et priées de faire leurs preuves, en démontrant leur utilité et leur pérennité financière au sein du groupe.
Chrysler aux États-Unis, ainsi que Lancia, Alfa Romeo, et DS auront donc dix ans pour convaincre tant leurs futurs clients que le directoire du groupe Stellantis.