Quelle mouche a piqué les ingénieurs de chez Land ? Probablement un volatile lui-même intoxiqué par quelque substance illicite… Le Defender, vous connaissez : c’est rustique au possible, ça remue dans les brancards, mais ça dégage une ambiance unique, voire caricaturalement vintage. Mais à voir l’avenir qu’on lui réserve chez Land, ce charme pittoresque et délicieusement suranné risque d’être métamorphosé par une vision plus « high-tech » des choses… On parle même de « sport » ! Diantre !

Topless

Avec le Defender actuel, si la conduite cheveux au vent vous titille, la chose est possible, mais il convient d’être expert en camping et de faire preuve d’une patience d’ange… La capote semble avoir été délibérément conçue pour venir à bout de vos ongles et de votre sang-froid ! Mais c’est cela aussi le charme !

Ce concept-ci présente une vision plus radicale : la conduite est à ciel ouvert sans autre alternative ! Ce qui, il faut bien le concéder, confère un look « racing » à la chose. Voilà qui pourrait sembler aussi déplacé qu’un carmélite sur une paire de skis nautiques, mais, je dois bien l’avouer, cela rend plutôt bien sur ce concept ! Bas (1,6 m) et court (4,1 m), il préfigure le futur du Defender. Mais à l’instar de tout monstre sacré, la relève porte une lourde charge sur ses épaules…

Tout terrain, on a dit !

Le Defender n’a certes pas été conçu pour les parades dominicales le long des avenues à touristes. Son truc à lui, c’est plutôt la brousse et, si possible, le plus éloigné possible de toute civilisation ! Les bains de boue dans la pampa, il adore ! Et ce petit nouveau, ces virées hors des sentiers battus, ça ne devrait pas lui déplaire non plus ! Il s’agit juste de faire abstraction de sa couleur moutarde et de ses jantes inappropriées. Car ses dessous ont bel et bien été conçus pour arpenter la jungle : transmission intégrale, avec possibilité de désengager le pont arrière, molette Terrain Response pour l’adapter au terrain et même… un sonar ! En revanche, face à son aîné, sa conduite deviendra probablement plus « presse-boutons ».

Cela dit, le futur Defender est annoncé pour 2015… Ce qui laisse un peu de marge aux ingénieurs pour adapter leur produit.