Les précédents Discovery se présentaient généralement sous la forme de boîtes carrées, vaguement enjolivées. Le nouveau venu, quant à lui, reprend les codes du langage stylistique actuel de la marque, sans toutefois perdre les détails qui l’ont rendu célèbre, à l’instar du bossage de toit. Mais cette fois, tout est plus fin, plus dynamique et surtout, plus aérodynamique ! Ce qui est un sacré exploit pour cet engin frisant les 5 mètres de long.

4 cylindres

Basée sur une nouvelle plateforme en aluminium, le nouveau Discovery fond littéralement sur la balance : quelque 480 kg sont ainsi perdus ! Cette masse en baisse permet au Discovery de s’accommoder de nouvelles motorisations. Ainsi, contrairement à la précédente version, il invite désormais des 4 cylindres diesel de 2 litres sous son capot. Il s’agit des moteurs maison « Ingenium » développant 180 ou 240 chevaux.

Pour les nostalgiques, un V6 diesel est toujours au programme : d’une cylindrée de 3 litres, il développe 258 chevaux. En essence, un seul moteur est proposé : un V6 compresseur de 340 chevaux. Un moteur, par ailleurs connu d’une certaine… Jaguar F-Type !

7 places

Dans l’habitacle, Land Rover clame haut et fort qu’il s’agit d’un véritable 7 places et non d’un 5+2 places. Comprenez que deux adultes pourront s’asseoir sur la dernière rangée de sièges ! Des sièges par ailleurs rabattables aux rangs 2 et 3, une manœuvre qu’il est en outre possible d’effectuer via une… application sur smartphone ! Le coffre, pour sa part, peut accueillir jusqu’à 2.500 litres de bagages (1.231 litres derrière la deuxième rangée) et se voit doté d’un ridelle amovible électriquement, sur laquelle une masse de 300 kg peut reposer.

Technologie

Le Discovery s’équipe d’un système multimédia à la pointe et de pas moins de douze aides à la conduite. Parmi celle-ci, pointons l’assistance de conduite dans les embouteillages, qui permet une certaine sérénité dans les bouchons ! Pointons également l’assistance aux manœuvres avec remorque : le Discovery est en effet fort apprécié comme « remorqueur » et il est par ailleurs capable de tirer une masse de 3,5 tonnes.

Au sujet de la connectivité, relevons les 6 points de recharge de 12 Volts, les 9 ports USB, le point WiFi pouvant connecter 8 appareils et l’espace de rangement central pouvant accueillir 4 tablettes.

Tout terrain

Qui dit Discovery, dit forcément, habilités en tout terrain. Et c’est à nouveau le cas avec ce modèle, qui outre les divers modes de conduite proposés, peut plonger dans 900 mm d’eau.