Non, le diesel n’est pas mort, loin de là ! Près de la moitié des voitures belges fonctionnent d’ailleurs encore à l’aide de ce carburant selon la Febiac. Les plus récentes d’entre elles sont équipées d’un réservoir d’AdBlue. Cet additif leur permet de réduire fortement leurs émissions polluantes. Une excellente chose, sauf que dans la plupart des cas, si ce réservoir n’est pas correctement rempli, la voiture refuse de démarrer… 

Un nœud gazeux… 

Le problème, c’est que la production de cet additif demande une importante quantité de gaz. Le prix de ce dernier est en forte augmentation à cause du conflit ukrainien, ce qui impacte directement la rentabilité des producteurs d’AdBlue. Pour cette raison, la société SKW, qui fabrique près de la moitié de l’additif consommé en Allemagne, a par exemple dû arrêter sa production. 

2,5 millions de litres par jour ! 

Malheureusement, le prix du gaz reste élevé. Si bien que la société allemande craint de ne pas pouvoir redémarrer ses usines de sitôt sans une aide de l’état… Un véritable problème, car aujourd’hui et selon SKW, ce sont près 2,5 millions de litres d’AdBlue qui sont consommés chaque jour ! Autant dire que si l’on venait à en manquer, le secteur des transports serait fortement impacté, voire paralysé !  

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: