La deuxième édition du "ID. Treffen" s’est tenue le week-end dernier dans le canton du Tessin (Suisse). Ce meeting rassemblait les fans de Volkswagen électriques. A l'instar du meeting GTI annuel au lac de Wörthersee en Autriche, la marque présentait ici aussi un concept : l'ID. Xtreme.

L'ID.4 GTX dispose déjà de quelques aptitudes au tout-terrain, ayant notamment à son actif le record d’altitude pour une voiture électrique, mais Volkswagen veut rendre son ID.4 encore plus baroudeur. Ce concept profite donc d'une garde au sol relevée, de jantes de 18 pouces équipées de pneus au profil tout-terrain, de pare-chocs renforcés et d'une galerie de toit munie de phares LED. Volkswagen a également imprimé en 3D des passages de roues élargis de 50 mm. Bien sûr, l'ID. Xtreme est toujours équipée de quatre roues motrices et protège ses soubassements par un renfort en aluminium.

Une suite en production ?

Mais la plus grande nouveauté se trouve sous le capot. La puissance totale des moteurs a été portée à 285 kW (388 ch), ce qui, selon Volkswagen, fait de ce modèle l’ID la plus puissante de tous les temps. En annonçant cela, Volkswagen oublie l'ID. R, un bolide course taillé pour Pikes Pike et fort de 500 kW. A moins que la marque ne considère cette version musclée de l'ID. 4 GTX comme un modèle de production ? Volkswagen indique qu'il "décidera, sur base des réactions de la communauté, de la suite à donner au projet".

Quoi qu'il en soit, les 65 kW de puissance supplémentaire (+30%) se font entendre, car le concept émet une sonorité spécialement étudiée et distillée par un haut-parleur dans le passage de roue.

Recyclage

Volkswagen souligne également que l'ID. Xtreme est construite pour durer. Il ne s'agit pas d'un nouveau véhicule construit spécialement à cette fin, mais plutôt d'un ancien prototype utilisé lors du développement de l'ID.4 GTX et réutilisé. Volkswagen a en outre, repris sa batterie de 82 kWh afin d’alimenter une « power bank ». Chaque petit geste compte...

?