Si d’aucuns en doutaient encore, l’offensive automobile chinoise est bel et bien en cours ! À ce titre, le dernier salon de Munich (l’IAA Mobility 2023) a servi de vitrine pour bon nombre de constructeurs chinois d’ores et déjà présents en Europe ou qui envisagent de l’être d’ici peu. Les Zeekr, BYD, MG, Nio, Aiways et autres sont là pour prouver que la Chine fait tout sauf de la figuration.
Sur la même thématique, le géant automobile chinois Chery, né en 1997, a annoncé par l’intermédiaire de son PDG européen Jochen Tueting, qu’il comptait lancer trois nouvelles marques sur le Vieux-Continent au cours des deux prochaines années. Parmi celles-ci, il y a Omoda, dont nous vous annoncions l’arrivée en juillet dernier, avec un SUV électrique pour le marché belge, l’Omoda 5 EV. Mais il faudra donc aussi composer avec deux autres marques : Jaecoo et Exlantix.
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Pour ce qui est d’Exlantix, tout porte à croire que seuls des véhicules 100 % électriques seront proposés sur le marché européen. En revanche, pour Jaecoo, il s’agira de modèles thermiques ou hybrides rechargeables. Omoda pour sa part proposera son modèle 5 avec une mécanique thermique turbo essence sur certains marchés voisins mais, en Belgique, seule sa variante 100 % électrique sera donc distribuée (l’Omoda 5 EV). Celle-ci sera équipée d’un moteur de 110 kW (150 ch) et offrira le choix entre plusieurs batteries, dont une de 60 kWh à même de fournir une autonomie d’environ 450 km.
Plus d’informations suivront quant à la commercialisation de ces trois marques sur le marché belge au cours des prochains mois.