En Allemagne, 470.000 propriétaires de Volkswagen, Audi, Seat ou Skoda au TDI non conforme ont déposé une plainte collective afin d'obtenir une indemnisation du géant allemand de l'automobile. Cette semaine, les premières audiences ont commencé et les chances des plaignants semblent fort minces...
Le juge Michael Cousin se demande si les clients ont réellement été lésés : "Il ne semble pas logique que ces conducteurs aient le droit de rouler gratuitement. Dans le cas contraire, nous devrions accorder des dommages-intérêts pour lesquels il n'y a pas de précédent dans le droit allemand". En d'autres termes : ces diesels roulent toujours, alors où est le problème ? Toutefois, le juge a souligné qu'il s'agissait d'un discours d'ouverture et que son point de vue pourrait changer.
Le 18 novembre, l'affaire sera de nouveau examinée par le tribunal de Braunschweig, à deux pas du siège VW de Wolfsburg. Le ministère public allemand voit les choses différemment : les conducteurs d'un diesel truqué courent le risque que le législateur leur interdise d'utiliser leur voiture sur la voie publique. Mais pour l'instant, le juge n'en semble pas convaincu. Chez Volkswagen, ils doivent probablement se sentir soulagés... Depuis 2015, le géant de l'automobile a dû payer environ 30 milliards d'euros d'amendes, de dommages-intérêts et d'autres mesures compensatoires en raison du Dieselgate.