Un peu de statistiques, sèches et arides, mais qui permettront aux motards de se situer parmi leurs semblables… Le marché belge, qui ne s’éloigne guère des tendances européennes, se partage comme suit:
Le gros du parc est enlevé par les roadsters et les basiques, qui prennent 35,7% du marché, soit 2% de plus qu’en 2005. Petite augmentation des Custom, qui passent de 8,7 à 10,3% du marché. Les Touring augmentent de 0,5%, avec 16,7%, au contraire des sport touring, qui passent de 6,2 à 5%. Le tassement se ressent aussi dans la catégorie des supersport (13,5 au lieu de 14,6%) et des trails (10,8 au lieu de 12,9%). Les enduro restent stables avec 7% du marché.
Chez les constructeurs, Honda reste indéboulonnable avec 22,9% (+0,4%), Yamaha se tasse un peu avec 17% (- 0,3%), Suzuki aussi : 16,3% (au lieu de 17,4), ainsi que BMW, avec 13,8% (- 1,7%). Kawasaki augmente ses scores de 2,5%, avec 7,9% de parts de marché. Suivent ensuite Harley-Davidson avec 6,3%, 0,3% de plus qu’en 2005, et Ducati qui passe de 4,1 à 3,5%. Les autres marquent prennent 12,3%, en augmentation de 0,6%.
Ces chiffres ne reprennent que les immatriculations des plus de 125cc, scooters non compris.