8.400 tr/min !
Un régime maximum de folie pour un moteur qui ne l'est pas moins. Avec 415 chevaux à 7.600 tr/min et 405 Nm à 5.500 tr/min, ce moteur développe des valeurs spécifiques exceptionnelles ! Et de fait, ce moteur semble n'avoir jamais fini de propulser la voiture droit vers l'horizon, dans une sonorité démentielle ! On se croirait au Mans ! Le moteur dévoile un visage vraiment typé compétition, une fois arrivé dans le dernier tiers du compte tours ! Un pur bonheur que ces montées en régime métalliques qui semblent ne jamais devoir s’arrêter et qui donnent l’impression d’être à fond à 7.000 tr/min, alors qu’il en reste encore 1.400 de folie avant l’intervention du rupteur.
Les rapports sont plus longs que sur la turbo, ce que la hargne du moteur accepte sans broncher, dans une linéarité impressionnante. Boîte et embrayage sont naturellement assez fermes, ce qui n’a rien de surprenant.
Typée piste
Dotée d'une direction hyper précise, la GT3 se place au doigt et à l'œil, se montrant plus instinctive que la Turbo. Elle réagit au moindre mouvement d’orteil ou de poignet ! Un bonheur pour le spécialiste mais cela pourra surprendre le néophyte. De plus, son extrême rigidité rend la GT3 très incisive et efficace. Ca sent la course tout ça ! Et de fait, c'est pour cela qu'elle a été conçue… En somme, la GT3 est dotée d’un châssis à la précision chirurgicale qu’il vaudra mieux s’entraîner à exploiter sur circuit, avec de larges plates bandes dégagées. Mais attention aux terrains gras ou humides : il faudra alors conduire avec une bonne dose d’humilité.
Le freinage est encore une fois ultra efficace et d'une endurance presque sans limite. Ca peut encore s'améliorer en choisissant les freins céramique, mais alors, attention à la note !
Il suffit de la regarder pour comprendre que cette nouvelle mouture a passé de nombreuses heures en soufflerie, la fonction primant ici sur l'esthétique. Chacun appréciera selon ses goûts les modifications apportées, mais comme l'efficacité est là…
Avec sa caisse rabaissée, ses suspensions typées course, la GT3 ne se montre logiquement pas confortable du tout, ce qui rend les sorties sur circuit obligatoires pour qui veut profiter pleinement de son immense potentiel… On oubliera donc les grands départs en vacances, surtout que le moteur sonorise abondamment l'habitacle… De plus, on a ici affaire à une stricte deux places. Ce qui a beaucoup de sens finalement, on voit rarement toute une famille occuper l'habitacle d'une voiture de course sur une piste…
Moins chère que la turbo
De près de 30.000 € moins chère que la 911 Turbo, la GT3 se montre beaucoup plus typée compétition mais est incapable de procurer la sécurité et le confort de cette dernière. Deux clientèles différentes en somme. Reste que le prix des options est bien Porsche, avec des freins en céramique coûtant le prix d'une petite voiture neuve : 9.135,50 € ! Pour les sièges en carbone, uniquement disponible en option avec le pack Clubsport, il faudra compter 4.961 € ! En revanche, le pack cité est gratuit et comprend un arceau boulonné, le harnais conducteur et un extincteur. Quant au PCM (GPS et lecteur DVD) à 3.025 €, son utilité est relative pour une voiture destinée aux circuits, où les virages changent rarement de place…
Conclusion
Vouée tout d’abord à l’efficacité ultime sur circuits, la GT3 y ajoute la possibilité d’une utilisation routière. Utilisation, mais pas exploitation, tant le potentiel est élevé. De toute façon, la clientèle sera prévenue, cette Porsche procure un plaisir ultime à qui sait comment et où la manier. Il n’est ici pas question du confort grand tourisme de la Turbo, mais bien d’une véritable machine de compétition mise sur la route. Cohérente et passionnelle, ses défauts sont plus des traits de caractères qui lui forgent une personnalité propre, celle d’un engin hors norme voué au culte de la compétition.
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