La société d'ingénierie Sweco a de grandes ambitions : d'ici 2030, elle veut être totalement neutre sur le plan climatique. L'une des étapes est de rendre l'ensemble de la flotte (730 voitures) électrique d'ici 2025. Notez que ces voitures seront utilisées comme de véritables batteries mobiles ! Les bornes de recharge du parking de l'entreprise seront en effet des chargeurs bidirectionnels de marque ABB : les VE de l'entreprise pourront y recharger leurs batteries, mais ils pourront également alimenter le bâtiment en électricité depuis leurs batteries.
L'énergie solaire
Sweco a installé un grand nombre de panneaux photovoltaïques sur le toit de ses bâtiments. Lorsque les employés arrivent et branchent leur voiture électrique, le logiciel détermine quand et à quelle vitesse ces VE peuvent être rechargés. Lorsque le soleil brille de mille feux, les voitures absorbent un maximum d’électricité. Et vice versa, lorsqu'il fait sombre ou que le temps est maussade, les voitures libèrent l'énergie de leurs batteries pour alimenter le bâtiment. Le week-end et les vacances, une batterie prend le relais des voitures.
Yuso
Pour mener cette entreprise à bien Sweco s'est associé à Yuso qui commercialise de l'électricité renouvelable sur le marché de l'énergie. En fonction de l'offre et de la demande, mais aussi des prévisions météorologiques, les prix de l'électricité peuvent varier toutes les 15 minutes ! En un seul jour, la différence peut s'élever à des milliers d'euros par MWh !
Sweco en profitera pour vendre l'électricité de sa flotte de véhicules électriques au réseau lorsque la rémunération est élevée, et essaiera d'acheter le peu d'électricité qui lui manque lorsque celle-ci est bon marché. Sweco prévoit que 88 à 90 % de sa consommation d'énergie sera couverte par sa propre production et qu'elle ne devra donc en acheter que 10 %.