A moins de s’être exilé sur l’un des satellites de Jupiter, difficile d’être passé à côté du mariage du Prince William et de Kate Middleton, le vendredi 29 avril 2011. Un mariage abondamment médiatisé et qui met en scène têtes couronnées, people, strass, paillettes et… une superbe Aston Martin DB6 Vantage Volante de 1970 ! Petit retour sur cet exemplaire quelque peu particulier…

Un cadeau de la Reine

A l’occasion des 21 ans du Prince Charles, la Reine Elisabeth lui a offert ce somptueux cadeau : une Aston Martin DB6 Volante flambant neuve. Nous sommes en 1970 et cette voiture ne va plus quitter la famille royale… A son volant, le Prince parcourra les routes sinueuses de la campagne anglaise aux côtés de Diana et, par la suite, Camilla. A l’occasion du mariage princier, le Prince Charles laissa donc les clés aux jeunes tourtereaux qui s’en allèrent parader dans les rues londoniennes. De manière assez cocasse, remarquez le « L » sur la calandre, qui se réfère au statut d’apprenti conducteur ! Quant à la plaque arrière, « JU5T WED » (juste mariés), elle semble particulièrement indiquée… Quoique qu’un peu Bling-Bling, pour une famille aussi noble !

James Bond !

C’est principalement grâce au plus célèbre des agents secrets, James Bond, que la lignée des Aston Martin DB4/5/6 est aussi connue et… recherchée ! Si 007 roulait en DB5, c’est bel et bien une DB6 qui trône dans le garage princier. Ce modèle fût construit de 1965 à 1970 et reprît la mécanique de sa célèbre devancière, la DB5. Sous le capot, on retrouve un 6 cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée, à double arbre à cames en tête. La puissance était annoncée à 282 chevaux pour la version normale et 325 chevaux pour la Vantage. Des chiffres impressionnants pour l’époque, mais… franchement optimistes ! Dans les faits, retranchez une cinquantaine de canassons… Deux transmissions étaient proposées : boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 3 rapports. Quant à l’appellation « Volante », historique chez Aston Martin, elle signifie que nous sommes en présence d’un cabriolet.

Elle roule au pinard !

Difficile de valoriser son image « écolo » au volant d’un bolide engloutissant joyeusement de 15 à 25 litres d’essence 98 aux 100 kilomètres… Dès lors, le Prince Charles a fait procéder à quelques modifications, histoire que le moteur puisse tourner non pas à l’essence, mais bien au… pinard ! Ou plus exactement au bioéthanol distillé par les surplus du vin royal. Un geste symbolique pour l’environnement, car le Prince ne parcourt que 300 à 500 kilomètres par an au volant de sa belle Anglaise.