L’étoile Mercedes semble renâcler férocement le bitume tandis que le V8 gronde lourdement sur le bitume. Cheveux au vent, les oreilles enivrées par la symphonie du moteur, vous enfoncez résolument l’accélérateur. La charge héroïque du V8 fait trembler les murs, la poussée devient sauvage et l’horizon se rapproche furieusement… Voilà le programme proposé par Mercedes et AMG pour leur dernière création : la SLS Roadster !
Vole, papillon !
Forcément, les portes de type papillon qui construisent la légende de la SLS actuelle ont dû être abandonnées. Ce qui enlève un peu au caractère spectaculaire de l’engin, mais ajoute un brin de discrétion… L’ensemble reste toujours aussi rectiligne, avec un capot immense et des roues rejetées aux quatre coins. Des proportions lourdes de sous-entendus !
50 km/h
La capot souple peut être opérée jusqu’à 50 km/h. Bien entendu, la SLS est capable de rouler nettement plus vite : elle reprend sans modification le V8 du coupé. Pour rappel, ses 6.2 litres de cylindrée délivrent une puissance de 571 chevaux.
Rigidité travaillée
Les ingénieurs insistent sur le travail réalisé sur la rigidité de l’ensemble. Pas question que le cabriolet perde en dynamisme face au coupé. Dès lors, coupé et cabriolet ont été développés de concert, de manière à ce que ce dernier ne ressorte pas pénalisé sur le plan du dynamisme. La structure en aluminium assure résistance à la torsion et légèreté : la coque de la SLS roadster se révèle de… 2 kilos seulement plus lourde que celle du coupé.
Encore un peu de patience…
Les présentations en avant-première se feront à l’occasion du salon de Francfort, le 13 septembre 2011 et la commercialisation suivra à l’automne de cette année.